Suisse

Pour Pascal Vandengerghe, P-DG du groupe Payot, qui compte, en Suisse, 12 librairies et 7 points de vente Nature & Découvertes, « fêter les 100 ans de notre implantation à Genève est une façon de mettre en avant la longévité de notre enseigne ». Cet anniversaire est marqué par l'organisation d'une grande soirée le 7 novembre dans le magasin de la rive gauche genevoise, d'une série de rencontres littéraires organisées tout au long du mois, d'une murder party, d'un escape game et d'un concours offrant un voyage comme premier prix. Née à Lausanne en 1880, l'enseigne Payot s'est implantée en 1918 à Vevey et Montreux, avant d'arriver, un an plus tard, à Genève. « C'est l'une des rares librairies francophones à avoir décidé, dès le début du XXe siècle, de sortir de son fief d'origine, observe son actuel directeur. Que ce soit à Vevey, Montreux ou Genève, l'extension s'est faite via le rachat de librairies historiques qui se trouvaient en grande difficulté commerciale et financière après la première guerre et la disparition de leur clientèle alors essentiellement germanophone. » Devenu en 2014, le principal actionnaire et dirigeant du groupe qui, en un siècle, a fortement évolué sur un plan tant commercial que capitalistique, Pascal Vandenberghe entend renouer avec cette stratégie de croissance basée sur la reprise de librairies en passe de disparaître en raison d'un départ en retraite du gérant ou de difficultés financières. Ayant pris la relève de la Librairie à Morges début 2018, Payot annonce une treizième implantation à Sierre, à la place de Zap qui fermera en janvier 2020.

Fort de son repositionnement mené en 2015 à Genève autour de deux magasins, l'un de 300 m2 rive droite dans la gare Cornavin et l'autre de 2 000 m2 rive gauche rue de la Confédération, le groupe annonce une croissance de 5 % depuis janvier, après une année 2018 marquée par une hausse de 3 % et un chiffre d'affaires (hors Nature & Découvertes) de 70 millions de francs suisses (63 millions d'euros) dont près d'un tiers réalisé à Genève. Tandis que Lausanne reste le premier point de vente, le site internet Payot.ch poursuit un développement à deux chiffres et se positionne comme le quatrième lieu de vente du groupe. Clarisse Normand

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités