Un livre de 1863 sur le football exposé à la British Library | Livres Hebdo

Par AFP, avec mq avec Afp, le 23.08.2013

Un livre de 1863 sur le football exposé à la British Library

L'ouvrage, estimé à 2,9 millions d'euros, codifie les premières règles du football.

Un livre sur les règles du football écrit en 1863 est exposé depuis mercredi 21 août à la Bibliothèque nationale de Londres (British Library). L'ouvrage, intitulé FA Minute Book de 1863, contient les 13 règles originelles du jeu, ainsi que des indications sur la taille du terrain, ce qui se passe si le ballon sort et les règlements sur le maniement du ballon. Il évoque aussi la création de la FA Cup, la plus vieille compétition dans l'histoire du football.

L'ouvrage, estimé à 2,9 millions d'euros, a été écrit par Ebenezer Cobb Morley, premier secrétaire de la Fédération anglaise de football, organisation qui fête son 150e anniversaire en octobre prochain.

Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Roy Hodgson et le président de la Fédération anglaise Greg Dyke ont présenté le livre à la British Library. Un porte-parole de la Bibliothèque a quant à lui parlé d'un livre «fondateur pour l'histoire du football». «S'il n'avait pas existé, le football tel que nous le connaissons n'existerait pas non plus», a-t-il affirmé.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre