Chacun racontera une histoire, d'environ 8 minutes, qui dit le monde en mots, en images et en sons. Un groupe de rock, Les Garçons, sera aussi sur les planches. Le spectacle se poursuivra avec un verre réunissant les auteurs et une signature organisée par le Furet du Nord.
Des histoires augmentées
Pour Caroline Gutmann, la directrice de la communication du Seuil, il s'agit de "faire parler les auteurs, de parler de l'écriture, de partager avec les lecteurs". Live Magazine est en effet un journal vivant, sur scène, créé en 2014 par Florence Martin-Kessler. "Nous proposons des histoires augmentées et essayons de faire se succéder des tons, des angles, des choses plus intimes, journalistiques ou plus expérimentales", précise-t-elle.
Généralement réalisé avec des journalistes, le titre propose régulièrement des hors-séries avec des partenaires comme Bayard presse pour les Live Magazine des enfants. C'est le troisième Live Magazine des écrivains après une première édition à Livre Paris en 2016 où s'étaient produits notamment Jean Bofane, Alice Zeniter ou Mathias Enard et une deuxième à Manosque en 2018 avec entre autres Miguel Bonnefoy, Maylis de Kerangal et Arthur H.
En tournée
Pour ce premier Live Magazine des écrivains avec le Seuil se succèderont sur scène Delphine Minoui (journaliste), Chloé Delaume (écrivaine, éditrice et performeuse), Aurélie Sfez (journaliste et pianiste), Patrice Franceschi (aventurier et romancier), Cloé Korman (romancière), Ludivine Bantigny (historienne), Alexis Potschke (écrivain), Jacky Schwartzmann (écrivain), Mathieu Simonet (écrivain et avocat) et Anne-Sarah Kertudo (écrivaine et juriste) et Valérie Cordy (artiste).
La nouveauté est que le spectacle partira en tournée avec deux autres dates annoncées : le 17 octobre au Mucem à Marseille et le 14 janvier 2020 à l’Institut du monde arabe à Paris.