Limoges

Les bibliothèques universitaires Droit et Sciences humaines de Limoges ont obtenu en septembre dernier le label Marianne. Si, pour des raisons de coût, seuls ces deux établissements ont postulé à ce label, qui valide la qualité de services et institutions publics, c'est l'ensemble du service commun de la documentation (SCD) de l'université de Limoges, constitué de 13 bibliothèques, qui s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de ses services.

L'initiative a débuté par deux enquêtes LibQual+ auprès des étudiants, en 2013 puis en 2016, qui ont conduit à identifier leurs principales demandes et à mettre en place plusieurs modifications. Les horaires d'ouverture, par exemple, ont été élargis à la BU Santé et à la BU Droit, et des zones différenciées - bruit autorisé, zone calme, zone silencieuse, signalées par des panneaux de couleur - ont été installées dans toutes les bibliothèques. Conformément au référentiel Marianne, le SCD a travaillé sur l'amélioration de ses services mais également sur la réorganisation interne et sur l'harmonisation de ses pratiques de travail. « La bibliothèque est le premier service de l'université à obtenir le label Marianne, souligne Julie Floreani, directrice adjointe du service commun de la documentation de l'université de Limoges. C'est très important pour l'image de l'université qui communique sur cette distinction, mais aussi pour l'image de la bibliothèque au sein de l'université. Cette démarche constitue un outil de management pour les équipes et une amélioration des services basés sur l'analyse des besoins réels des usagers ». Le label est attribué pour dix-huit mois, à l'issue desquels un nouvel audit est réalisé.

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