Qui se cache derrière la Génération Z, ces militants fervents pro-Zemmour ? Vincent Bresson, journaliste indépendant, s’est infiltré dans ce groupe de jeunes engagés dans la campagne présidentielle du polémiste Eric Zemmour. Goutte d’or publie ce jeudi 17 février ce récit que Livres Hebdo a pu lire en avant-première.
Tiré à 35 000 exemplaires, travaillé sous X par le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi, ce livre de 304 pages raconte à la première personne cette expérience démarrée en septembre 2021. Vincent Bresson commence par participer à des séances d’affichages sauvages pour, très vite, dormir au QG d’Eric Zemmour, situé dans le 8e arrondissement à Paris. En gardien des lieux, il passe ses nuits à se nourrir des lectures préférées du polémiste, signées de Jacques Bainville, un des inspirateurs de l’Action française, ou de Charles Maurras.
S’il constate rapidement que le bureau du candidat à la présidentielle reste ouvert sans surveillance, il ne « fouille pas dans les affaires de Z. J’enquête sur son entourage et ses méthodes, sur les zones d’ombre entre les discours et la réalité, sur les tactiques non revendiquées. Mais je ne suis pas un espion: tout ce que je fais, je veux pouvoir l’assumer et le rendre public ».
WikiZedia
Il côtoie les plus jeunes, ces militants d’une vingtaine d’années qui structurent les réseaux d’Eric Zemmour. Leur chef de file est le médiatique Stanislas Rigault, 22 ans. C'est ce dernier qui demande sur le groupe Telegram GZ Île de France si des volontaires acceptent de veiller la nuit au QG. Vincent Bresson fait part de sa motivation. A peine deux mois après le début de son infiltration il se voit confier les deux porte-clés du QG : un éléphant aux couleurs des Républicains américains et une kalachnikov.
Le journaliste intègre très vite aussi la cellule de veille numérique, dirigée par le plus discret Samuel Lafont. Vincent Bresson s’intéresse surtout à WikiZedia, ce groupe composé d’une douzaine de personnes qui a pour but « de rendre Eric Zemmour, Génération Z et les Amis d’Eric Zemmour le plus visibles possibles sur Wikipedia ». Ils enrichissent les références de la page consacrée au polémiste, la plus consultée sur l’année 2021 selon la Fondation Wikimedia.
De même, ils infiltrent des groupes Facebook. Parmi les thématiques privilégiées : « Laurent Wauquiez », « Bonapartistes », « Antivax » ou encore « Coluche » et « Johnny » mais aussi « Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ». Le but est de « commenter les publications avec des liens vers le site "d’EZ" ». Les méthodes des GenZ sont loin des algorithmes complexes mis en place par la société Cambridge Analytica pour influencer en 2016 la campagne présidentielle de Donald Trump mais elles s’avèrent efficaces : en novembre, un mois après son retrait de Cnews, l’audience d’Eric Zemmour avait doublé, indiquait le Figaro.
Plus à son coup d’essai
Le livre de Vincent Bresson s’arrête aussi sur les profils de ces jeunes GenZ. Il y a Alexis qui est consterné par l’appauvrissement du centre-ville de la commune où il vit, Barbézieux en Charente. Ou Thibault, ex-lepéniste qui défend la lutte de classes (contrairement à Eric Zemmour) et qui se rend à l’Eglise tous les dimanches, tout comme Jean Lucio. Vincent Bresson s’est progressivement éloigné du mouvement au début de l’année, prétextant être cas contact, puis malade du Covid. Il sera ce soir, jeudi 17 février, l'invité de "C à vous", sur France 5.
C’est la deuxième fois que Goutte d’or travaille sous X le récit d’une infiltration. Le précédent, Flic, paru en septembre 2020, était signé Valentin Gendrot et racontait l'expérience de ce journaliste dans un commissariat du 18e arrondissement de Paris. Le livre s'est écoulé à plus de 50 000 exemplaires tous formats confondus, selon GFK.