Ile-Saint-Denis

Un équipement transculturel

Un équipement transculturel

Les habitants de l’Ile-Saint-Denis (93) attendent avec impatience l’ouverture cet automne de la future médiathèque-école des arts.

Par Laurence Santantonios
avec Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Le 6 avril, élus et habitants de l’Ile-Saint-Denis (93) ont visité le chantier de la future médiathèque-école des arts Elsa-Triolet. La fin des travaux est prévue en septembre, et l’ouverture des portes quelques semaines plus tard.

La médiathèque Elsa-Triolet à l’Ile-Saint-Denis se dévoile.- Photo MATTHIEU RONDEL/PLAINE COMMUNE

Située près de la Seine, sur les sites des anciens laboratoires Fumouze, la médiathèque donne sur la place centrale de la petite commune, desservie par le tramway. Outre la médiathèque de 780 m2, le bâtiment de deux étages accueillera l’école municipale des arts Frida-Kahlo. «Tout est à inventer autour du livre, de la musique, de la danse, de la création plastique et numérique…, estime le directeur Mohamed Bouali. L’ambition est de co-construire des projets transculturels, transartistiques, transmédiatiques ! »

25 000 documents, 14 postes informatiques, un auditorium partagé de 50 places… Ce projet ambitieux pour la petite commune de 7 000 habitants qui côtoie Saint-Denis est très attendu. «Non seulement pour les Ilodyonisiens mais aussi pour tous les Dyonisiens du quartier de la gare de Saint-Denis, précise le directeur. La nouvelle médiathèque est emblématique du pont entre nos deux communes. »

Aventure assurée à celui qui passera le pont à l’automne prochain.

Laurence Santantonios

11.10 2013

Les dernières
actualités