Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a remis mercredi la distinction de "Grand mécène de la culture" à trois entreprises - Champagne Louis Roederer, Crédit Coopératif et le groupe Norac - et à l'association French Heritage Society.
La distinction "Grand Donateur de la Culture" a été attribuée à Nahed Ojjeh. D'origine syrienne, elle soutient depuis dix ans la Bibliothèque nationale de France (BnF), pour la réalisation de ses expositions et l'enrichissement de ses collections. C'est son jeune fils qui a reçu la médaille des mains du ministre, la donatrice étant souffrante.
« Grand mécène de la culture », la maison de champagne Louis Roederer accompagne la BnF depuis près de dix ans. Dirigée par Frédéric Rouzaud, elle soutient la Galerie de Photographie depuis son ouverture en 2003. Elle a été mécène de plus de 25 expositions photo à la BnF.
Le groupe Crédit Coopératif pour son rôle financier auprès de 9 000 entreprises et associations professionnelles de la culture et le groupe agroalimentaire breton Norac pour son action dans la création contemporaine ont reçu le même titre
Quant à la French Heritage Society , c' est une association américaine qui se consacre à la préservation du patrimoine architectural français en France et aux Etats-Unis.
Créés en 2003, les distinctions de "Grand Donateur" (pour les personnes physiques) et de "Grand Mécène" (pour les personnes morales) sont destinées à "manifester la reconnaissance de l'Etat français" envers les entreprises, fondations, associations ou personnes privées qui, par leurs actes de mécénat, ont apporté une "contribution éminente au développement culturel" de la France.