Le Musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée (MuCEM) à Marseille organise une débat mardi 13 décembre à l'Alcazar, la bibliothèque à vocation régionale de la ville phocéenne. La soirée, qui commence à 18h30, pourra également être suivie en direct sur la page Facebook
MuCEM officiel via Ustream Live.
Sous le thème "écrire la guerre d'Algérie, entre littérature et Histoire", la rencontre réunira Alexis Jenni, dont le premier roman
L'art français de la guerre (Gallimard) a remporté le prix Goncourt 2011, Sofiane Hadjadj, écrivain, éditeur depuis dix ans de la jeune littérature algérienne contemporaine (il est coéditeur des éditions Barzakh) et Thierry Fabre, responsable des relations internationales et de la programmation du MuCEM.
Près de cinquante après l'indépendance de l'Algérie, le débat tentera de répondre à plusieurs questions : Est-ce un « passé qui ne passe pas » ? Est-il possible de dénouer ces relations à partir d'une « politique de la reconnaissance » ? Que peut la littérature, dans ce cadre? Une mise en récits de la guerre, lisible de part et d'autre de la Méditerranée, est-elle possible ? A quelles conditions ? La diversité et la complexité des histoires personnelles, dont la littérature est volontiers l'expression, favorisent-elles une meilleure compréhension de l'Autre ? Où en est-on aujourd'hui dans les relations entre l'Algérie et la France sur le plan littéraire ?
Le MuCEM organise ces rendez-vous, sur entrée libre, pour tenter de comprendre les civilisations entre Méditerranée et Europe.