En Suisse comme en Belgique, la démographie des librairies se révèle étale en 2017. Mais pour les libraires et les diffuseurs, cette stabilité est satisfaisante, voire "miraculeuse", selon Pascal Vandenberghe, le P-DG de Payot en Suisse. "En Suisse romande, indique Josée Cattin, directrice d’Interforum Suisse, le réseau des librairies indépendantes est resté stable cette année, ce qui est une excellente nouvelle." Elle a enregistré deux ouvertures : une généraliste, De Cap et de mots, à Bulle, et une annexe de Librophoros, à dominante universitaire, à Fribourg. Et deux fermetures : Mot de passe et Apostrophes, toutes deux à Neuchâtel.

Le mouvement le plus marquant de 2017 concerne l’annonce de la reprise par Payot de La Librairie, créée par Sylviane Friederich à Morges. Le projet se matérialisera début janvier avec un changement d’enseigne et un déménagement sur une surface à peu près identique de 200 m2.

La stabilité est également de mise en Belgique, selon Christiane Vuidar, déléguée du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB). Alors que Page après page a baissé le rideau à Spa pendant l’été, une librairie jeunesse, Marque Tapage, a ouvert en décembre dans un container maritime à Herve. Le changement le plus marquant en 2017 dans la librairie belge a été la transmission de Graffiti à Waterloo, après celle de Pax à Liège l’an dernier. C. N.

15.12 2017

Les dernières
actualités