Plus de 400 auteurs dont Malek Chebel, Jean-Marie Laclavetine, Jean-Bernard Pouy, Serge Joncour, Susie Morgenstern ou Yak Rivais sont venus à la rencontre du public au Salon du livre de Colmar les 24 et 25 novembre.
Ce grand rassemblement populaire et festif d'Alsace, entièrement gratuit, a drainé comme chaque année des publics de toutes les générations, avec 25 000 visiteurs cette année. "A Colmar, nous ne voulons pas d'une culture qui divise, qui met des barrières ou fabrique de fausses élites, a dit le maire, Gilbert Meyer, très impliqué dans la manifestation, soutenue également par l'Etat. Nous voulons une culture qui unit la population et permet aux citoyens de se retrouver."
Ce salon d'envergure est un des rares à être initié par la bibliothèque municipale, où trois personnes de l'équipe travaillent toute l'année à sa préparation. Le thème du "Bazar", retenu pour l'édition 2012, est d'ailleurs lié à cette situation puisque les bibliothécaires étaient tellement accaparés par l'ouverture de la nouvelle médiathèque municipale (le pôle médias-culture), il y a deux mois, que la préparation du salon est devenue un vrai... bazar. "Le thème s'est révélé finalement très fédérateur, il inspire...", explique Catherine Olry, responsable de la manifestation au sein de la bibliothèque. «C'est un concept qui rappelle les grands marchés entre l'Orient et l'Occident, les échanges de marchandises avec une double fonction économique et culturelle", ajoute la directrice des bibliothèques de Colmar, Isabelle Ramon.
Le Salon du livre de Colmar allie en effet harmonieusement commerce et éducation populaire. Les librairies de la région comme Hartmann, L'Usage du monde, Le Liseron, La Bouquinette ou Chapitre.com y sont présentes, tout autant que les bibliothèques et les centres de documentation de la ville et du département, accueillant le public dans des salons de lecture, des ateliers et des animations multiples. Le grand espace du parc des expositions de Colmar permet d'abriter plusieurs salons en un seul, avec un hall entièrement réservé aux métiers du livre, aux ateliers d'art, aux graveurs, aux livres d'occasion, etc. ; un salon pour la jeunesse avec nombre d'illustrateurs de la région ; et l'"Autre salon", ou salon de la microédition (illustration, BD, livres d'art et carnets d'artistes, ateliers, etc.).