Le papier, centré sur le quadruple meurtre d'une famille dans une ferme du Kansas, n'est pas signé, mais "le travail de détective de Shields a permis de mettre à jour des éléments tendant à confirmer” que Harper Lee en est l'auteure, indique le quotidien britannique.
Il s'agit "du cas de meurtre le plus incroyable survenu dans cet Etat" écrit Harper Lee dans l'article, qui évoque plus particulièrement le travail du détective chargé de l'enquête. La romancière, dépêchée sur place pour recueillir les témoignages du voisinage, avait accompagné selon le Guardian son ami d'enfance, Truman Capote, envoyé de son côté par le New Yorker.
Le premier roman de Miss Harper, un incroyable best-seller
Charles J. Shields a retrouvé la trace de cet article en se plongeant dans la biographie de référence d'Harper Lee, inédite en France, qui l'a amené à lire un article dans le journal local Garden City Telegram signé de Dolores Hope, "dont il savait déjà qu'elle était amie d'Harper Lee". "Nelle Harper Lee, une jeune auteure qui s'est rendue à Garden City avec Truman Capote pour collecter des informations pour le New Yorker sur l'affaire Clutter, a écrit l'article, indique Dolores Hope. Le premier roman de Miss Harper devrait être publié au printemps, et les premières critiques prédisent un grand succès." Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, son premier roman paru quelques mois plus tard, est en effet devenu un incroyable best-seller, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.
Selon le Guardian, la revue Grapevine republiera dans ses pages l'article d'Harper Lee en mai.