« Twilight » bat de nouveaux records

Stephenie Meyer © DR

« Twilight » bat de nouveaux records

Sorti dans les salles mercredi dernier en France et deux jours plus tard aux Etats Unis, Twilight chapitre 2 : Tentation affiche des scores à la hauteur des ventes des livres de Stephenie Meyer.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Twilight chapitre 2 : Tentation, de Chris Weitz, qui a enregistré mercredi 18 novembre, jour de sa sortie, plus de 488 000 entrées, constitue le 4e meilleur démarrage de l'année en France derrière L'Age de Glace 3, Harry Potter 6 et 2012. Son démarrage est aussi trois fois supérieur à celui de son prédécesseur, Twilight chapitre 1 : Fascination, qui avait attiré 140 960 spectateurs le premier jour.

Dimanche soir, le film totalisait 2,1 millions d'entrées, soit le deuxième meilleur week-end de 2009 derrière Harry Potter et le Prince de sang mêlé, qui avait généré quelque 2,9 millions d'entrées sur sa première semaine d'exploitation.

Le démarrage de Twilight chapitre 2 : Tentation est aussi le 9e meilleur de tous les temps pour un film américain en France, devant Spiderman 3, Star Wars Episode I, Le Seigneur des Anneaux, les deux tours, Harry Potter à l'école des sorciers ou Harry Potter et l'ordre du Phoenix.

Le deuxième chapitre de la franchise favorite des ados du monde entier a engrangé près de 260 millions de dollars de recettes, dont 142,9 millions rien qu'aux Etats-Unis, au terme de son premier week-end d'exploitation, soit la troisième meilleure performance américaine de tous les temps, derrière Batman, The Dark Knight (2008), et Spiderman 3 (2007), avec respectivement 158,3 et 151,1 millions de dollars de recettes sur la même période.

Les Américains ont dû attendre deux jours de plus que les Français pour voir le film sur grand écran. Sous le titre Twilight New Moon, il a rapporté la somme colossale de 26,3 millions de dollars rien qu'à la séance de minuit du jeudi 19 novembre, lors de sa sortie en avant-première dans les grandes villes américaines, et 70 millions de dollars le premier jour d'exploitation. Mieux qu'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, précédent record, qui avait rapporté 22,2 millions de dollars lors de son avant-première.

Twilight 2
fait tout simplement deux fois mieux que Twilight 1, qui a toutefois réalisé 188 millions de dollars de recettes aux Etats Unis (et 362 millions de dollars dans le monde) sur toute sa durée d'exploitation.

En achetant les droits de la série Twilight, Summit Entertainment, compagnie indépendante de Los Angeles, est devenue l'une des firmes les plus rentables d'Hollywood. Réalisé par Catherine Hardwicke, le premier film a coûté 37 millions de dollars aux producteurs Patrick Wachsberger, Robert Hayward et David Garrett, avant de rapporter 362 millions de dollars de recettes mondiales.

La suite de New Moon, Eclipse, tourné en août dernier, sortira le 30 juin 2010.

En France, la saga de Stephenie Meyer, une jeune mormone de 35 ans, s'est vendue à 4,3 millions d'exemplaires. Dans le monde, où elle est vendue dans 43 pays, elle pèse 83 millions d'exemplaires, dont 45 aux Etats Unis.

Lors de son interview télévisée par Oprah Winfrey ce mois-ci, Stephenie Meyer a toutefois démenti les rumeurs d'un cinquième tome : « Je pense que j'ai besoin d'un peu de temps. Je pense que je vais passer à quelque chose de complétement différent. J'avais envisagé une longue saga. Mais je suis satisfaite de la fin de Révélation. »
15.04 2015

Les dernières
actualités