Trophées de l'édition 2020

[Trophées de l'édition] Alix Penent, directrice éditoriale littérature chez Flammarion (3/5)

Alix Penent, directrcie éditoriale littérature chez Flammarion - Photo © ASTRID DI CROLLALANZA

[Trophées de l'édition] Alix Penent, directrice éditoriale littérature chez Flammarion (3/5)

Chaque jour, à l’occasion de la deuxième édition des Trophées de l’édition, Livres Hebdo vous propose de rencontrer, à travers un portrait, un des éditeurs nommés dans la catégorie éditeur de l’année. Aujourd’hui, Alix Penent. 
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 07.10.2020 à 12h00,
Mis à jour le 07.10.2020 à 12h00

Alix Penent, directrice éditoriale littérature chez Flammarion, est sélectionnée par la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l’éditeur de l’année. Tout au long de son parcours, elle a défendu de nouveaux auteurs et réussi à leur donner de l’ampleur notamment à travers des rentrées littéraires qu’elle dirige d’un bras de fer. Parmi eux, Alice Zeniter qui remporte une demi-douzaine de prix et s'affiche dans les meilleures ventes avec son roman L’art de perdre et Victor Jestin qui obtient le prix littéraire de la vocation et le prix Femina des lycéens avec La chaleur
 
Professeur de formation, Alix Penent enseigne le français avant de se lancer dans l’édition en 2002. Elle débute sa carrière à La Martinière dans le département des textes puis, entre en 2005 aux éditions de l’Olivier comme qu’éditrice. Spécialiste de la fiction française, elle publie là-bas de nombreux auteurs tels que Véronique Ovaldé (Ce que je sais de Vera Candida), Martin Page (La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique) ou encore Frédérique Clémençon (Les Petits, Traque).
 
En 2011 elle devient directrice littéraire en charge des romans français chez Flammarion. Elle y publie des plumes qu’elle connait déjà, tels Olivier Adam et Véronique Ovaldé, mais aussi Thomas B. Reverdy (L’Hiver du mécontentement, Prix Interallié 2018), Serge Joncour (Repose toi sur moi, Prix Interallié 2016), Grégoire Bouillier (Le Dossier M. Prix décembre 2017), Brigitte Giraud (Un loup pour l’homme) et Constance Debré (Love me tender).
 
Au côté de Alix Penent, Caroline Ast, Charlène Guinoiseau-Ferré, Thierry Laroche et Audrey Petit figurent dans la sélection de Livres Hebdo pour le Trophée de l’édition. Tous les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à voter sur le site dédié. Ce prix sera remis lors de la soirée des Trophées de l'édition, le 8 décembre à l’Odéon. L'an passé, ce sont Cécile Pournin et Ahmed Agne qui ont remporté le tout premier trophée de l'éditeur de l'année.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités