Trois prix supplémentaires

Le jury du prix, dans le sens des aiguilles d'une montre : au premier plan Julien Roche, directeur de Lilliad learning center innovation de l'université de Lille (lauréat 2017), puis Claude Poissenot, sociologue, maître de conférences à l'université de Lorraine, Anna Marcuzzi directrice des médiathèques de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, Véronique Heurtematte, chef de la rubrique Bibliothèque de Livres Hebdo, Réjean Savard, professeur honoraire de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'université de Montréal, Stéphanie Chevrier, P-DG de La Découverte, Philippe Jaenada, écrivain, président du jury, Anne Martelle, codirectrice de la librairie Martelle à Amiens, Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo. Au fond, Aurore Boyer, chargée des événements à Livres Hebdo. - Photo Olivier Dion

Trois prix supplémentaires

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 10.12.2018 à 16h18

Démarches participatives, recours au design de service, animations proposées et gérées par les utilisateurs eux-mêmes, réseaux d'échanges des savoirs entre les habitants dans lesquels la bibliothèque joue un rôle de facilitateur, trocs de livres, de graines ou même de vêtements : les candidatures reçues pour la 9e édition du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones témoignent de la volonté des établissements d'associer étroitement les habitants à la bibliothèque, depuis la conception du projet jusqu'à la participation à son activité au quotidien. Plus que jamais, la bibliothèque s'impose comme un lieu de vie et de rassemblement incontournable dans la cité, sans équivalent car ouvert à tous gratuitement et accessible librement.

Cette année, plusieurs établissements ont candidaté avec des programmes de rénovation, démontrant leur capacité à évoluer, à se remettre en cause, et prouvant qu'une bibliothèque peut incarner un projet d'établissement moderne, voire novateur, sans pour autant disposer d'un bâtiment neuf. Dans un contexte de contrainte budgétaire et alors que les pratiques des usagers connaissent de nombreux et profonds changements, la capacité d'évolution des équipements et des projets est devenue une dimension essentielle. Elle est sans doute appelée à se renforcer encore dans les années à venir.

Pour mieux prendre en compte la diversité des établissements, le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques s'est élargi cette année à trois catégories supplémentaires : Innovation numérique, Petite bibliothèque et Bibliothèque hors de France. Au total, 98 dossiers, provenant de 50 établissements, ont été soumis au jury du grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones présidé par Philippe Jaenada. La catégorie Accueil a attiré 14 candidatures, Animation 26, Espace intérieur 14, Service innovant 16,  Innovation numérique 7, diffusion scientifique 7, Petite bibliothèque 11, et Bibliothèque hors de France 3.

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a reçu le soutien d'Infor, Bibliotheca, et de la Sofia qui dote le prix de la Diffusion scientifique de 5 000 euros pour l'achat de livres de sciences.
V. H.

 

Les dernières
actualités