Trois lancements mondiaux contribueront à faire les bonnes ventes des librairies cet automne. Au jeu du plus gros tirage, l’Américain Dan Brown remporte incontestablement la mise avec 600 000 exemplaires prévus dès le départ pour Origine, une nouvelle aventure de Robert Langdon publiée le 4 octobre par Lattès. Le Suédois David Lagercrantz et le Britannique Ken Follett suivent avec, respectivement, 400 000 exemplaires tirés pour Millénium 5. La fille qui rendait coup pour coup, chez Actes Sud, qui dévoile l’enfance de Lisbeth Salander, et 220 000 exemplaires pour Une colonne de feu chez Laffont, dans lequel on retrouve Kingsbridge à la Renaissance.
Des sorties simultanées
Millénium 5 et Une colonne de feu vont débarquer en pleine rentrée littéraire, la date de sortie étant imposée car simultanée (à un jour près) dans tous les pays. "Autrefois, nous avions lancé Un monde sans fin un an après, mais aujourd’hui le monde va plus vite et l’attente est telle que ce n’est plus possible. Publier le livre en même temps que les autres grands pays crée une excitation, une émulation entre les éditeurs", souligne Maggie Doyle, éditrice de Ken Follett chez Laffont. Pour respecter le timing, cinq traducteurs, pilotés par Odile Demange, ont travaillé sur Une colonne de feu, qui compte 1,8 million de signes, 1 200 feuillets et 925 pages. Deux traducteurs ont planché sur Origine, Dominique Defert et Carole Delporte, et une seule pour Millénium 5, Hege Roel-Rousson.
La mondialisation ne va pas sans contrainte. Dan Brown n’a pas failli à sa réputation et ses traducteurs européens ont été enfermés pendant deux mois, en Espagne (le livre démarre au musée Guggenheim de Bilbao), dans un lieu tenu secret. Personne n’a lu le livre, à l’exception de son éditrice française Isabelle Laffont, venue sur place. Aucun journaliste ne l’aura en mains avant sa publication. "Les Américains ont été traumatisés par le raz-de-marée de publications sur le même thème au moment de la sortie de Da Vinci code, directement concurrentes du livre", explique Isabelle Laffont.
Les consignes envoyées par Norstedts, l’éditeur de Lagercrantz, sont également très strictes. "Des journalistes sont allés interviewer l’auteur en Suède en juin sans avoir lu le livre. Les autres pourront le lire, mais ils ont signé une lettre de confidentialité et ont l’obligation de ne rien publier avant le 7 septembre", révèle Estelle Lemaître, directrice de la communication d’Actes Sud.
En l’absence d’épreuves, les trois livres seront envoyés aux journalistes le jour de la parution. Seuls David Lagercrantz et Ken Follett, qui est venu à la réunion de rentrée littéraire des libraires le 23 juin, seront présents à Paris durant la période de sortie, respectivement du 19 au 21 septembre et du 26 au 30 septembre. Alors que l’auteur des Piliers de la terre est un habitué des conférences de presse à la Foire internationale de Francfort où il fait le point sur les adaptations de ses livres ou sur l’état d’avancement de ses romans, Dan Brown, qui ne se rendra pas dans tous les pays, y donnera une conférence exceptionnelle le 14 octobre.
Couverture adaptée pour Une colonne de feu ou dans la lignée des précédentes pour Millénium 5 (mais avec une illustration pleine page), promotion importante en librairie, bande-annonce sur les réseaux sociaux, publicité sur le flanc des bus et dans les gares, campagne radio (avec plateforme de partage de la promotion pour Ken Follett, sur une idée des éditions Robert Laffont, qui l’ont pratiquée pour Maestra) : les éditeurs sortent l’artillerie lourde. Il est vrai que ces trois monstres sacrés témoignent d’une réelle fidélité à leur éditeur français. Au total, Dan Brown a vendu 200 millions de livres dans le monde, dont 12 en France. Ken Follett totalise 160 millions de ventes, dont 40 en France pour Les piliers de la terre et Un monde sans fin. Millénium atteint 81 millions dont 4,5 en France. "Nous sommes l’éditeur de toute l’œuvre de Ken Follett depuis 1980, à part Les piliers de la terre publié par Stock. C’est une question de confiance", conclut Maggie Doyle. C. C.