Salon du livre 2014

Trois auteurs argentins font défection

Ricardo Piglia. - Photo Eduardo Grossman

Trois auteurs argentins font défection

Ricardo Piglia, Alberto Manguel et José Pablo Feinmann, qui figuraient parmi les 48 auteurs argentins invités au Salon du livre de Paris, seront finalement absents pour différentes raisons.

Par Michel Puche
Créé le 18.03.2014 à 18h22

L’écrivain Ricardo Piglia  renonce à faire partie de la délégation argentine qui participera au Salon du livre de Paris, selon une information diffusée lundi par le site Internet argentin Letra P. L’auteur, publié en France (Gallimard, Zulma, Bourgois…), vient de rendre publique sa décision en s’expliquant ainsi: “Aujourd’hui les écrivains voyagent, alors que ce sont les livres qui doivent voyager.” Et de poursuivre: “La décision de ne pas assister au Salon du livre résulte de questions littéraires et n’a rien à voir avec le débat argentin actuel.” Toujours selon le site Letra P, “la polémique s’est déclenchée quand ont été connus les noms des auteurs qui viendraient au Salon du livre, où étaient laissés de côté des écrivains comme Martín Caparros, Jorge Asís et la critique Beatriz Sarlo, entre autres”.
 
Alberto Manguel, que l’on verra jeudi soir à la télévision dans “La grande librairie”, sur France 5, mais dans une séquence enregistrée, ne viendra pas non plus au Salon du livre de Paris, pour ce qui le concerne “pour raisons de santé”.
 
Le troisième absent sera le philosophe José Pablo Feinmann, réputé proche du pouvoir et qui figurait sur la liste de 18 auteurs ajoutés à la demande du secrétariat d’Etat à la culture de l’Argentine.

Les dernières
actualités