A chaque saison son petit prodige, son débutant qui a tout raflé sur son passage avec son premier roman. Avant la trêve des confiseurs, voici que s’annonce Justin Gakuto Go. Un diplômé de Berkeley et de University College London, né à Los Angeles d’une mère américaine et d’un père japonais. Son coup d’essai, Passent les heures, a déjà été acheté dans plus de vingt pays. Dont la France où il paraît aux Escales.
Tout commence quand un jeune homme de bientôt 23 ans qui ne possède pas de téléphone portable reçoit une lettre d’un cabinet d’avocats londonien. L’enveloppe, couleur crème et au grammage élevé, peut changer le cours de l’existence de Tristan Campbell. Etudiant en histoire fraîchement diplômé, il a perdu sa mère, décédée d’un cancer, et n’a plus que son père et ses demi-frères.
Un 15 août, Tristan embarque en classe affaires sur le San Francisco-Londres. Il est concerné par une histoire de succession compliquée qui date de 1924. Histoire à laquelle, semble-t-il, a été mêlée son arrière-grand-mère. Rapidement, le jeune homme apprend l’existence d’un certain Ashley Edmund Walsingham, le fils unique d’un marchand de textile qui fit dès l’adolescence ses débuts dans l’alpinisme, escaladant les parois et les glaciers des Alpes.
Ashley Walsingham, Tristan le découvre encore, a participé à la Première Guerre mondiale, à la folie des tranchées, à la bataille de la Somme et à celles d’Ypres. Il a été déclaré mort, s’en est sorti, a voyagé au Kenya et en Arabie, est devenu un explorateur audacieux et persévérant, un homme se méfiant de toute autorité. Il a disparu sur l’Everest en 1924. Détail qui a son importance, Walsingham a un jour croisé la route d’Imogen Soames-Andersson, une jeune fille à la réputation impulsive qui s’intéressait à tout, se coiffait comme Jeanne d’Arc, lisait Verlaine, Gourmont et Corbières. Au point que l’aventurier a ensuite laissé sa fortune à une demoiselle qu’il a connue en tout et pour tout une semaine… On songe à la fois à Possession d’Antonia S. Byatt et aux Chemins de feu de Sebastian Faulks à mesure que l’on tourne fiévreusement les pages de Passent les heures, tout en voyageant en Suède, à Paris ou en Picardie. Maître d’œuvre d’un best-seller littéraire haletant appelé à entrer dans la liste des meilleures ventes, Justin Gakuto Go s’impose comme un conteur-né, un prosateur capable de ferrer en quelques lignes le lecteur, de l’épater avec son souffle, son art de combiner romantisme et romanesque. Alexandre Fillon