Trois hommes, dont un citoyen allemand, sont morts mercredi, des suites des sévices qui leur ont été infligés dans la maison d’édition Zirve, connue pour imprimer la Bible et divers livres sur le christianisme.
Le directeur de la maison d’édition, Hamza Özant, a indiqué à la chaîne CNN-Türk avoir déjà reçu des menaces de mort. Des manifestations de nationalistes avaient par ailleurs accusé la maison de prosélytisme. Les autorités turques soulignent cependant que les éditeurs n’avaient demandé aucune protection.
L’union internationale des éditeurs s’inquiète de la montée des attaques brutales à l’encontre de la liberté d’expression en Turquie. Le 19 janvier, un journaliste de la minorité arménienne, Hrant Drink, a été assassiné devant son bureau à Istanbul par un jeune chômeur. La présidente de l’UIE, Ana Maria Cabanellas, appelle « tous les éditeurs, écrivains, médias et forces démocratiques à se lever ensemble pour la défense des principes de démocratie et de liberté ». L’association se rendra à Istanbul du 25 au 27 mai pour participer au 5ème rassemblement pour la liberté d’expression, soutenue notamment par les éditeurs turcs. Les noms des victimes circulent par ailleurs pour l’obtention du prix liberté de publier de l’UIE, qui sera remis lors du salon du livre du Cap, le 15 juin 2007.