Segment : Beaux livres
Qui : Professeur de philosophie en Franche-Comté, Thierry Weber a fondé Tonnerre de l'Est en novembre 2011 pour montrer la diversité de la viticulture biodynamique, qui prend notamment en compte les influences astrales.
Faits d'armes : Tonnerre de l'Est a été distingué par trois Gourmand Awards : en 2015 dans la catégorie « Meilleur livre français de littérature sur le vin » avec Grain sensible d'Oliver Humbrecht, en 2018 dans celle du « Meilleur livre sur le vin » pour ABCDaire : Être vigneron... en liberté de Christophe Beau, en 2021 avec un prix spécial pour Pierre Overnoy ! de Harriet et Marcus de Vere. Elle est nominée dans la catégorie « Meilleur livre du monde sur le vin » pour Vignes premières, vignes de demain de Robert Plageoles et Bertrand Mac Gaw, aux côtés de trois autres ouvrages. Le lauréat sera dévoilé en juin.
Signes particuliers : Si la maison n'a ni diffusion ni distribution, elle peut compter sur les vignerons pour faire circuler ses ouvrages. « Souvent, ils achètent les livres dans lesquels on parle d'eux pour ensuite les distribuer et les revendre eux-mêmes ».
Engagement : « Tous nos livres sont fabriqués en France : ils sont imprimés en Franche-Comté ou en Alsace. »