Tomi Ungerer, Catherine Clément et Dominique Bona parmi les promus de la Légion d’honneur | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 02.01.2018 à 18h35 (mis à jour le 02.01.2018 à 19h00) Décoration

Tomi Ungerer, Catherine Clément et Dominique Bona parmi les promus de la Légion d’honneur

le dessinateur et auteur Tomi Ungerer et la philosophe et romancière Catherine Clément sont promus au grade de commandeur de la légion d'honneur, alors que lécrivaine académicienne Dominique Bona est elle promue au grade d'officier. - Photo DR

La promotion Civile de la Légion d’honneur publiée au Journal Officiel du 31 décembre 2017 rassemble cette année un panel d’universitaires, de chefs d’entreprise, d’auteurs et de représentants d’associations œuvrant pour le rayonnement du livre et de la lecture.

Trois cent trente-six personnes viennent rejoindre les nommés et promus de la promotion Civile de la Légion d’honneur publiée au Journal Officiel le 31 décembre 2017. Parmi ces personnalités illustres ou méconnues récompensées pour leurs mérites au service de la nation, la philosophe et romancière Catherine Clément et le dessinateur et auteur Tomi Ungerer sont tous deux promus au grade de commandeur.
 
Au grade d’officier, on retrouve l’écrivaine académicienne Dominique Bona (Flammarion, Grasset, Mercure de France, Livre de Poche) ainsi que l’helléniste Monique Trédé-Boulmer, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et professeure émérite de l’Ecole normale supérieure (Belles lettres, PUF). S’ajoutent l’auteure de livres jeunesse Marie-Aude Murail (Ecole des loisirs, Bayard Jeunesse) et le cinéaste et historien Eric Deroo, spécialiste de l’histoire coloniale et militaire. Dans le sillage d’Arnaud Beaufort, directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale de France (BNF), promus au grade d’officier, la directrice du département des manuscrits de la BNF, Isabelle Le Masne de Chermont, est nommée chevalier.
 
Au grade de chevalier se côtoient universitaires et chefs d’entreprise tels Michèle Bauby-Malzac, professeure de lettres modernes et présidente de l’association Lire et faire lire ; Marie Bernanoce, professeur en études théâtrales et en littérature à l'université Grenoble 3, spécialiste du théâtre contemporain pour la jeunesse (éditions théâtrales) ; Jean-Charles Pettier, professeur de philosophie, spécialiste des enseignements à visée philosophique et auteur d’ouvrages qui mêlent philosophie et pédagogie (Bayard jeunesse, Retz, Delagrave) ; Jacques Dalarun historien spécialiste du Moyen-Âge et membre de l’académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CNRS éditions, Albin Michel, Actes Sud, Bayard, Alma) ; Catherine Miller, sociolinguiste, directrice de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (L’Harmattan). Sont également promus Annie Maroteau, PD-G de l’imprimerie Typocentre de Montluçon et Marylène Delphis-Delbourg, chef d’entreprise dans la Silicon Valley, auteur d’ouvrages sur l’histoire de la mode et de la parfumerie (Hachette, Autrement) et traductrice des ouvrages de Guy Kawasaki, Seth Godin et Hugh McLeod. La traductrice et interprète spécialiste du Tahitien Voltina Roomataaroa-Dauphin, l’écrivain, peintre et sculpteur marocain Mahi Binebine (Stock, Fayard, Aube) et l’ancien photographe de guerre américain et écrivain David Douglas Duncan accèdent également au grade de chevalier.
close

S’abonner à #La Lettre