Cinéma

Tom Ford adapte Austin Wright avec "Nocturnal animals"

Jake Gyllenhaal et Michael Shannon dans "Nocturnal animals" de Tom Ford - Photo UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL

Tom Ford adapte Austin Wright avec "Nocturnal animals"

Nocturnal animals, Neruda, La vallée des loups et Quelques minutes après minuit font partie des sorties en salles du 4 janvier 2017.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 03.01.2017 à 16h23,
Mis à jour le 03.01.2017 à 17h00

Sept ans après le beau A Single Man, adapté du roman de Christopher Isherwood, le styliste Tom Ford revient dans les salles avec son film Nocturnal animals, trois fois nommé aux prochains Golden Globes et Grand prix du jury au dernier festival de Venise.

Nocturnal animals, dans les salles le 4 janvier, est l'adaptation du roman d'Austin Wright, Tony et Susan, paru au Seuil en 1995. Points réédite en poche le roman traduit par Philippe Rouard cette semaine, avec le titre du film en avant et l'affiche en guise de couverture. Avec ce film, l'écrivain américain (1922-2003) par ailleurs professeur et critique littéraire, est adapté pour la première fois au cinéma.
 
Tom Ford a pris quelques libertés avec le roman, notamment en transposant l'histoire du livre de Tony dans son Texas natal et la vie bourgeoise de Susan en Californie où le cinéaste réside. Nocturnal Animals croise en effet deux récits: celui d'une femme bourgeoise et mondaine qui s'ennuie à mourir dans son quotidien de galeriste en art contemporain et d'épouse d'un homme accaparé par ses affaires ; et celui du roman policier et sauvage que lui envoie son ex-mari, Tony, qui apparaît comme une métaphore de leur vie de couple passée.

Film noir et esthétique, ce thriller psychologique avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal est une allégorie de la lâcheté et de la culpabilité qui en ressort. 
 

Les autres films en salles

Neruda, de Pablo Larrain. Le film est un polar, genre qu'affectionnait particulièrement Pablo Neruda, autour du poète chilien, par ailleurs sénateur qui était entré en résistance contre le président Videla après la Seconde Guerre mondiale. Les éditions A dos d'âne publieront en mars une biographie de Bruno Doucey, Pablo Neruda, le poète pacifique

La vallée des loups, documentaire de Jean-Michel Bertrand. En marge de la sortie de ce film naturaliste, les éditions de la Salamandre sortent un beau livre illustré des photographies de Bertrand Bodin, elles-mêmes accompagnées de textes de Julien Perrot et Jean-Philippe Paul, pour mieux revivre cette aventure singulière où le cinéaste a passé cinq ans à pister les loups sauvages.

Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona. Un enfant est confronté à la maladie de sa mère, une grand-mère autoritaire et des camarades pas vraiment gentils et s'évade dans un monde imaginaire où il va pouvoir s'armer face à la vérité. Ce drame fantastique est l'adaptation du livre jeunesse éponyme de Patrick Ness paru chez Gallimard jeunesse en 2012 et chez Folio junior en novembre dernier.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités