Thomas Pynchon accepte de publier ses livres en numérique

Thomas Pynchon © DR

Thomas Pynchon accepte de publier ses livres en numérique

L'écrivain américain autorise Penguin à faire paraître l'ensemble de son oeuvre en e-books.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Célèbre pour sa discrétion médiatique, le romancier américain Thomas Pynchon a cependant accepté de passer au numérique “parce qu'il veut avoir plus de lecteurs”, a déclaré au New York Times la présidente de Penguin Press, Ann Godoff.

Depuis la publication en 1963 de son premier roman, V., jusqu'en 2010 où paraît Vice caché (Seuil), Thomas Pynchon a publié sept romans, dont les mythiques Vente à la criée du lot 49 (Seuil, 1987) et Mason and Dixon (Seuil, 2001).

Parmi ses autres titres célèbres, L'arc-en-ciel de la gravité a reçu aux Etats-Unis le National Book Award en 1974. La même année, ce titre est recommandé à l'unanimité pour le Pulitzer, mais les administrateurs du prix opposent leur veto au jury, estimant que le roman est “illisible” et “obscène”. Le prix n'est finalement pas décerné cette année-là. Puis, en 1975, Thomas Pynchon décline la médaille William Dean Howells de l'Académie américaine des arts et des lettres.

C'est par ailleurs en hommage au roman Vente à la criée du lot 49 que Le Cherche Midi a baptisé l'une de ses collections “Lot 49”.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités