Suyapa Hammje, directrice éditoriale de Tana, inaugure "Fake or not" en septembre, avec Décroissance de Vincent Liegey et Autonomie alimentaire de Frédéric Wallet.
Avec "Fake or not", Suyapa Hammje, directrice éditoriale de Tana, ambitionne de "décrypter les sujets environnementaux qui font débat". La collection sera inaugurée le 9 septembre avec deux premiers titres. Dans Décroissance, Vincent Liegey se penche sur cette alternative à la croissance, explique ses notions clés et répond aux peurs qu’elle fait naître comme la récession ou l’explosion de la pauvreté et des inégalités. Avec Autonomie alimentaire, Frédéric Wallet synthétise la réalité complexe derrière nos modes de consommations alimentaires et propose des pistes vers une résilience alimentaire. Quatre titres supplémentaires sont prévus pour l’année prochaine.
Pour irriguer sa production, Suyapa Hammje fait appel à "scientifiques et des chercheurs pour présenter des thématiques de manière pédagogiques avec chiffres et données à l’appui afin de déconstruire les fake news" liées à l’environnement et l’écologie. Elle souhaite proposer "une boîte à outil pour aiguiller l’esprit critique sur des sujets clivants qui suscitent des débats houleux". Le tout avec une mise en page mêlant les codes de l’édition et ceux des médias numériques.
"Le défi écologique repose malheureusement pour beaucoup sur les jeunes. Ces derniers ont des codes graphiques en tête et des temps de lecture différent. Il faut suivre le mouvement de lecture digitale", assure-t-elle.
Le Top 20 NielsenIQ Bookdata / Livres Hebdo accueille quatre nouveaux entrants cette semaine, dont le récit littéraire La collision de Paul Gasnier (Gallimard) qui bondit de 56 places en une semaine dans le classement des romans, porté par sa sélection dans la première liste du prix Goncourt.
Dans ce deuxième roman, l'écrivaine québécoise Michelle Lapierre-Dallaire décrit son enfance et son adolescence avec une mère brisée par ses relations avec les hommes.
Un an après l'ouverture du procès au retentissement mondial des viols de Mazan, Flammarion annonce pour février 2026 la parution des très attendus mémoires de Gisèle Pelicot. L'ouvrage, rédigé avec la journaliste et romancière Judith Perrignon, s'intitulera Et la joie de vivre et sera traduit dans une vingtaine de langues.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.