Cette collection a commencé en 2013 avec Un été avec Montaigne d'Antoine Compagnon, qui a signé l'ouvrage paru l'an dernier, Un été avec Pascal, et se classe chaque année parmi les meilleures ventes de l'été. Le plus gros succès historique a été celui d'Un été avec Homère de Sylvain Tesson, paru en 2018, et vendu à près de 200000 exemplaires.
Un été avec Rimbaud se complète d'un avant-propos de l'auteur. "Quelle joie de cheminer avec un compagnon en pleine congélation techno-sanitaire" écrit-il, louant un poète en mouvement, qui "n'atteint jamais son but parce qu'il le dépasse toujours". "Sa vie n'est pas un vieux fleuve perçant lentement la montagne" conclut Sylvain Tesson.
En attendant de savoir avec qui les auditeurs de France Inter passeront l'été 2021, Sylvain Tesson sera aussi en librairie le 23 juin avec les poches de L'or noir des steppes et Sous l'étoile de la liberté, tous deux illustrés par les photographies de Thomas Goisque, et publiés par J'ai lu. Il préface aussi le beau-livre de photos sur les Calanques de Fernando Ferreira et Santiago Mendieta (Privat, 13 mai). Le documentaire adapté de son best-seller La Panthère des neiges prix Renaudot 2019) devrait sortir cette année dans les salles.