Sur les écrans : "Un monde pour Julius" et "La grossesse de M. Hiyama"
Un homme qui attend un enfant ou les inégalités de la société péruvienne vu par un enfant... Deux adaptations sont à découvrir cette semaine dans les salles et plateformes de vidéo à la demande.
La Péruvienne Rossana Diaz Costa adapte dans son deuxième long-métrage le roman éponyme d’Alfredo Bryce Echenique (Éditions Métailié). Fin des années 1950. Julius est un jeune garçon d’une famille de la classe aisée de Lima. Insouciant, il voit son monde s’ébranler lorsqu’il perd sa sœur aînée Cinthia. À mesure qu’il grandit, le personnage va peu à peu perdre ses illusions sur la société, partagée d’un coté entre les nantis et de l’autre, les laissés-pour-compte.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La grossesse de M. Hiyama (sur Netflix le 21 avril)
La première saison de cette série est inspirée du manga "Hiyama Kentarou no Ninshin" d'Eri Sakai, publié par le japonais Kodansha. Lorsqu'un publicitaire à l'avenir vraisemblablement tout tracé apprend qu'il attend un enfant, il découvre des injustices sociales qui lui étaient jusqu'alors inconnues.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Figure insigne de l'histoire littéraire et de l'édition, Pascal Fouché, notamment spécialiste ès rapports auteurs-éditeurs, est l'un des fondateurs de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). L'historien publie ces jours-ci une double correspondance de Marcel Proust avec ses éditeurs, respectivement Bernard Grasset et Gaston Gallimard. Il revient avec nous sur un siècle livresque.
Mis en œuvre par le Syndicat de la librairie française et les librairies indépendantes, le dispositif Donnez à lire revient cette année pour sa 10e édition. Pendant un mois, du 17 octobre au 20 novembre, les clients en librairie pourront offrir des livres à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.
Lecteur passionné de Camus et d’Hugo, auteur prolifique, notamment de théâtre, artisan du développement des bibliothèques en prison… Robert Badinter qui entre au Panthéon le 9 octobre était autant un homme de lettres qu’un avocat et un politique, rappelle notre chroniqueur juridique.
Par
Alexandre Duval-Stalla
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.