Capture d'écran de la bande annonce de La Petite de Guillaume Nicloux
Sur les écrans cette semaine : Fanny Chesnel et Hirohiko Araki
Les adaptations se font discrètes cette semaine. Seule l’autrice Fanny Chesnel voit son roman, Le Berceau, porté sur grand écran, tandis que Amazon Prime Video diffuse une réalisation tirée de Rohan Kishibe, spin-off de JoJo’s Bizarre Adventure du mangaka Hirohiko Araki.
Pour adapter le roman Le Berceau (Flammarion, 2019) de Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux a fait appel à Fabrice Luchini. L’acteur multi-primé y incarne Joseph, agriculteur à la retraite parti à la rencontre d’une mère porteuse sollicitée par son fils, avant sa disparition dans un accident d’avion. Décidé à élever sa descendance, le sexagénaire tente de convaincre la jeune flamande de lui confier l’enfant.
Amazon Prime Video
Rohan au Louvre de Kazutaka Watanake, diffusé vendredi 22 septembre.
A l’origine, Rohan Kishibe est un personnage tiré de l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki (Delcourt). Parues une première fois chez Futuropolis en 2010, ses aventures se sont poursuivies chez Delcourt en 2016 et 2019 sous le titre Rohan Kishibe, qui réunit deux tomes écoulés à 32 000 exemplaires. Jeune mangaka, le héros voyage à travers le monde pour trouver l’inspiration nécessaire à ses œuvres. Le film, lui, revient sur ses débuts et sur sa rencontre avec une jeune femme qui va l’initier à l’art et lui parler d’un certain « tableau maudit », acquis par un conservateur du musée du Louvre. Dix ans plus tard, Rohan, devenu mangaka, mène son enquête et tente de retrouver le tableau, ainsi que la jeune femme.
En octobre 2026, Lucky Luke fêtera ses 80 ans. Créé par Morris en 1946, le cow-boy sera célébré à travers la sortie de nouveaux albums, des rééditions, des expositions en Europe, une série télévisée live et une comédie musicale à Paris.
Plusieurs fois reportée, la réforme de la facturation électronique va finalement entrer en vigueur à partir de septembre 2026. Un virage important dans la gestion des entreprises du monde du livre, qui ne s’improvise pas.
Début février, le Bureau des acclimatations a inauguré un cycle d’ateliers consacrés à la relocalisation française de la fabrication des livres complexes. Pop-up, livres à système, livres animés… ces ouvrages, massivement produits en Asie, cristallisent des enjeux industriels, économiques et environnementaux majeurs. Les éditeurs jeunesse, en première ligne sur ce format, s’interrogent désormais sur la véritable faisabilité d’une production « made in France ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.