En salles
- Mystère à Venise de Kenneth Branagh. Après Le Crime de l'Orient-Express (2017) et Mort sur le Nil (2022), le réalisateur irlandais poursuit sa série d'adaptations des aventures d'Hercule Poirot. Le héros culte des romans d'Agatha Christie, joué dans le film par Kenneth Branagh lui-même, assiste à une séance de spiritisme qui tourne au meurtre dans un palazzo. Sa liste de suspects est portée par un casting cinq étoiles, de l'actrice oscarisée Michelle Yeoh à la française Camille Cottin.
-
Les Secrets de la princesse de Cadignan d'Arielle Dombasle. Décrite par Honoré de Balzac comme une « Don Juan au féminin », la sulfureuse princesse de la Comédie humaine passe sous la caméra d'Arielle Dombasle. Elle tient également le rôle principal de ce portrait de femme esquissé par le romancier français dans une nouvelle publiée en 1839 et disponible en Folio dans le catalogue Gallimard.
Netflix
- Vampire Diaries (15/09) Publiée en France à l'apogée de la frénésie Twilight, la saga jeunesse Journal d'un vampire de L.J. Smith (Hachette Jeunesse, 2009, trad. Agnès Girard) a engendré une série à succès sortie la même année. Ses huit saisons seront disponibles sur Netflix à la fin du mois de septembre.
Disney+
- Eden 17 (13/09) Alors que ses 6 premiers tomes sont en cours de réédition aux éditions Delcourt (trad. Jacques Lalloz), la série de mangas SF signée par Ozamu Tezuka est adaptée par le studio 4°C. Phénix, l'oiseau de feu dans son titre original ou Phoenix: Eden 17 du côté de l'anime dépeint l'obsession des êtres humains pour cette créature mythique, qui procurerait la vie éternelle à ceux qui boiraient son sang.
- Black Girl (13/09) Le premier roman de Zakiya Dalila Harris, édité en 2022 par Calmann-Lévy (trad. Maureen Douabou), devient une série. On y découvre le quotidien de Nella (Sinclair Daniel), assistante éditoriale souffrant d'être la seule femme noire sur son lieu de travail. Sa vie change quand Hazel, fière de ses origines afro-américaines, arrive dans l'entreprise.
Mycanal
- Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu de Guillaume Canet (15/09). Alors que la sortie du 40e album d'Astérix et Obélix est imminente, l'univers des gaulois recréé par Guillaume Canet entame sa deuxième vie sur les plateformes. Sorti en salles le 1er février 2023, le film a donné l'occasion à son réalisateur de se glisser dans la peau d'Astérix et de donner la réplique à Gilles Lellouche, dans le rôle d'Obélix.