Cinéma
- Quitte pour la peur, de Bruno François-Boucher (en salles le 25 janvier) : au XVIIIe siècle, dans sa province, une duchesse attend son mari. Enceinte d'un amant, elle redoute son courroux. Cette comédie des moeurs abordant en filigrane la condition féminine transpose une pièce de théâtre du même titre d'Alfred de Vigny, disponible dans l'anthologie Théâtre complet (Classiques Garnier, 2018).
Netflix
- La petite fille sous la neige (disponible le 27 janvier) : la série à suspens, qui met en scène l'enquête d'une étudiante en journalisme à la recherche d'une petite fille disparue est tirée du roman à succès de l'espagnol Javier Castillo, à paraître chez Albin Michel le 15 mars 2023 (trad. Romain Puertolas).
- Lockwood & Co (disponible le 27 janvier) : la saga paranormale inventée par Jonathan Stroud (Albin Michel-Jeunesse) a droit à sa série. Une adolescente aux pouvoirs psychiques hors-normes s'y retrouve enrôlée dans une agence chargée de résoudre les crimes les plus étranges de Londres.
MyCanal
- La délicatesse par Stéphane & David Foenkinos (disponible le 25 janvier) : l'écrivain David Foenkinos s'associe avec son frère réalisateur pour porter à l'écran un de ses romans à succès, publié chez Gallimard en 2009 - une histoire d'amour entre une femme endeuillée et son collègue de travail, joués par Audrey Tautou et François Damiens.
- La Traversée par Jérôme Cornuau (disponible le 27 janvier) : le thriller est une adaptation non-officielle de Parce que je t'aime de Guillaume Musso (XO, 2007), qui plante son intrigue sur une île écossaise et non à Los Angeles, où se déroule le roman d'origine.
- Blade Runner de Ridley Scott (disponible le 29 janvier) : le pilier du cinéma de science-fiction arrive en director's cut sur la plateforme de VOD. Pour rappel, l'œuvre s'inspire librement de celle de l'Américain Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (réédité en 2022 par J'ai lu).
- Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier (disponible le 30 janvier) : dans ce long-métrage initialement sorti en 2013, les intrigues de la politique française se regardent à travers les yeux d'un "chargé de langage" du ministre des Affaires étrangères. Il s'agit d'une adaptation des bandes dessinées d'Antonin Baudry, écrites sous pseudonyme et publiées par Dargaud entre 2010 et 2011.