Librairie

Succès du crowdfunding pour soutenir Les Volcans

Les Volcans avant son rachat par Chapitre - Photo © DR

Succès du crowdfunding pour soutenir Les Volcans

L’appel aux dons lancé il y a une semaine sur la plateforme Ulule a déjà permis de lever plus que les 20000 euros visés pour contribuer au sauvetage de la librairie clermontoise menacée par la liquidation judiciaire de Chapitre.

Par Clarisse Normand,
Créé le 18.02.2014 à 16h59,
Mis à jour le 18.02.2014 à 17h00

Les résultats de l’appel aux dons lancé sur la plateforme de financement participatif Ulule, dans la foulée de la fermeture de la librairie Les Volcans d’Auvergne intervenue à l’issue de la liquidation judiciaire de Chapitre, témoignent de la forte mobilisation citoyenne pour sauver la librairie clermontoise.

En l’espace d'une semaine, les fonds levés ont dépassé les 20000 euros minimum souhaités pour renforcer les fonds propres de la Scop, société coopérative et participative créée par 13 des 35 salariés pour reprendre la librairie. Ces sommes viendront s’ajouter aux autres sources de financement prévues pour mener à bien le projet, à savoir les indemnités de chômage des associés pour 300000 euros, les aides du conseil régional d’Auvergne pour 72500 euros, les dons collectés par l’association Les amis des Volcans, les éventuelles aides de l’Etat et de l’Adelc et bien sûr les emprunts bancaires.

Librairie emblématique de Clermont-Ferrand, Les Volcans occupaient 1700 m2 et employaient 35 salariés, pour un chiffre d'affaires tombé sous la barre du million d’euros en 2012 (à 940000 €).

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités