Nobel de littérature

Steve Sem-Sandberg et Ingrid Carlberg élu à l'Académie suédoise

Steve Sem Sandberg - Photo PIETER TEN HOOPEN

Steve Sem-Sandberg et Ingrid Carlberg élu à l'Académie suédoise

Le romancier Steve Sem-Sandberg et la journaliste Ingrid Carlberg ont été élus à l'Académie suédoise le 14 octobre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 19.10.2020 à 16h21,
Mis à jour le 19.10.2020 à 17h00

Le romancier Steve Sem-Sandberg arrive à la chaire n°14 et la journaliste Ingrid Carlberg à la chaire n°5 de l'Académie suédoise.

L'auteur des Dépossédés (Robert Laffont) remplace Kristina Lung, décédée en mai 2020, et Ingrid Carlberg succède à Göran Malmqvist, décédé en 2019. Suite à cette annonce, Robert Laffont, éditeur français de Steve Sem-Sandberg, a annoncé que le prochain roman de l'écrivain sera publié en janvier 2023.

Avec leurs nominations, tous les fauteuils de l'Académie suédoise, qui décerne le prix Nobel de littérature (décerné le 8 octobre dernier à la poétesse americaine Louise Glück), sont complets. L'institution espère faire oublier la crise qui a éclaté en 2017 et ébranlé sa réputation. Le prestigieux corps littéraire avait été contraint de reporter la remise du prix 2018 à la suite d'un scandale d'abus sexuels impliquant le mari de l'une de ses membres, Katarina Frostenson. 

La crise a conduit plusieurs membres à quitter l'Académie, qui a du modifier ses statuts gérés par son mécène, le roi de Suède. Le lauréat de l'édition 2018 a été annoncé en même temps que le lauréat de 2019. L'Académie avait alors suscité de nouvelles critiques pour avoir décerné le prix Peter Handke, en raison du soutien de l'auteur autrichien au défunt président nationaliste serbe Slobodan Milosevic, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités