Stéphanie Dupays, "Brillante" chez Mercure de France | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 24.12.2015 à 10h00 Un premier roman par jour

Stéphanie Dupays, "Brillante" chez Mercure de France

Stéphanie Dupays. - Photo C. HÉLIE

D'ici la fin de l'année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Aujourd’hui Brillante de Stéphanie Dupays. 

""Excellente soirée, Madame, excellente soirée, Monsieur !", Claire et Antonin avancent du bon côté de la barrière que le vigile ouvre pour eux". C'est la première phrase du premier roman de la haute fonctionnaire Stéphanie Dupays, Brillante, qui paraîtra le 14 janvier aux éditions Mercure de France.

Dans ce livre, Claire est une trentenaire à qui tout semble réussir sur le plan professionnel et privé. Mais elle réalise peu à peu que de jeunes recrues empiètent sur ses dossiers, que les compliments se raréfient et que sa supérieure n'est plus si avenante. La disgrâce, la menace et la descente aux enfers débutent.

Pour décrire ce premier roman, son éditeur évoque une "satire sociale grinçante qui traite de la place qu’occupe le travail dans nos vies, de la violence au travail – et notamment de celle faite aux femmes, et de ses répercussions intimes."

Stéphanie Dupays sait de quoi elle parle: elle est inspectrice à l'Inspection générale des affaires sociales.
close

S’abonner à #La Lettre