Stéphane Hessel bat tous les records

Stéphane Hessel ©Marie-Lan Nguyen

Stéphane Hessel bat tous les records

Offert pour Noël, Indignez-vous ! atteint désormais un tirage de 950 000 exemplaires.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Indignez-vous !, le petit livre de Stéphane Hessel à 3 euros est devenu le phénomène de l'année 2010. En pile près des caisses dans les librairies où les clients l'achetaient par dizaines, il a été le petit cadeau offert en prime au pied du sapin ou dans l'assiette des convives pour le réveillon.

En tête des meilleures ventes d'essais, il est numéro 1 du Top 20, tous genres confondus, établi par Ipsos pour Livres Hebdo pour la période du 13 décembre 2010 au 2 janvier 2011. Indigène, son éditeur, qui annonçait un tirage de 500 000 exemplaires mi-décembre, l'a réimprimé plusieurs fois pour atteindre aujourd'hui un tirage de 950 000 exemplaires.

Si les positions de Stéphane Hessel contre Israël ont provoqué quelques polémiques, la presse écrite (Libération, le 31 décembre), la radio et la télévision (Stéphane Hessel était l'invité du “Grand Journal” de Canal+ le 3 janvier) se sont à nouveau emparées du livre et de son auteur de 93 ans, pour souligner l'ampleur du phénomène.

Actuellement à New York pour en vendre les droits à une maison américaine, ses éditeurs Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman signalent qu'ils ont reçu des demandes de traduction du monde entier : Slovénie, Lettonie, Allemagne, Pologne, Grèce, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Turquie, Liban, Corée du Sud et Japon.

Aux côtés de la 20e des Aventures de Blake et Mortimer, 3e du Top 20, du Métronome de Lorànt Deutsch (4e) et du 17e Largo Winch (5e), trois romans se sont bien vendus pendant les fêtes et ont progressé dans le palmarès des meilleures ventes de livres : La carte et le territoire de Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010 (2e), La chute des géants, vol. 1 : Le siècle de Ken Follett (7e) et Purge de Sofi Oksanen, prix Femina étranger 2010 (8e).

Les dernières
actualités