Springer et l’Abes signent une licence nationale | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 02.05.2017 à 17h22 (mis à jour le 02.05.2017 à 18h00) Bibliothèques universitaires

Springer et l’Abes signent une licence nationale

L’accord signé entre le géant de l'édition scientifique et l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur permettra aux chercheurs d’accéder à 33000 livres électroniques.

Springer et l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) ont signé une licence nationale donnant accès à quatre collections complètes de livres électroniques, annonce le groupe d'édition scientifique, mardi 2 mai dans un communiqué.

Cet accord mettra à la disposition de la communauté scientifique française une des plus grandes collections de livres électroniques scientifiques et techniques au monde, disponible sur la plate-forme SpringerLink de Springer.

Il permet d'accéder à plus de 33000 titres de livres électroniques en mathématiques, physique et astronomie, chimie et sciences des matériaux et ingénierie, des origines jusqu'à 2013, avec donc à la fois les collections contemporaines et les archives de livres de Springer.

La licence, qui prévoit l'utilisation, l'accès et le téléchargement illimités de ces eBooks, a été financée par le projet Istex (Initiative d’excellence de l’information scientifique et technique), qui s’inscrit dans le programme "Investissements d’avenir", lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont l’ambition est de renforcer la recherche et l’enseignement supérieur français sur la scène mondiale.

"Nous sommes vraiment ravis que six ans après la première licence nationale française, ce nouvel accord avec Springer marque une autre étape importante dans ce partenariat fructueux, se réjouit David Aymonin, directeur de l'Abes, dans le communiqué de Springer. Grâce à cet accord, l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche en France bénéficiera désormais de l’accès à ces ressources. Nous sommes confiants que cette initiative soutiendra leurs projets de recherche et de publications en leur fournissant à l’avenir des informations essentielles".

Springer se déclare de même très heureux de son partenariat avec l’Abes qui "fournira à tous les chercheurs en France un accès précieux à nos livres électroniques. Notre portefeuille se compose de publications de recherche de pointe, et nos livres électroniques continuent à bénéficier d’une très large utilisation aussi bien pour nos titres contemporains que pour nos archives, se félicite Dagmar Laging, vice-président, ventes institutionnelles d'Europe chez Springer Nature. Les collections couvertes par l’accord comprennent des titres publiés par des scientifiques éminents, comme Albert Einstein, et des auteurs français de premier plan tels que Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields".

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre