Souvenirs, souvenirs | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 13.01.2015 à 17h53 (mis à jour le 13.01.2015 à 18h27) Cinéma

Souvenirs, souvenirs

Reda Kateb et Viggo Mortensen dans "Loin des hommes" - Photo MICHAËL CROTTO

Semaine faste pour les livres portés au grand écran ce 14 janvier, avec des adaptations d’ouvrages signés Albert Camus, David Foenkinos, Cheryl Strayed, Steve Moreau, Joan G. Robinson et Astrid Lindgren.

Parmi les sorties en salle de ce mercredi 14 janvier, Viggo Mortensen et Reda Kateb se font face dans Loin des hommes. Ce film de David Oelhoffen est adapté de L’hôte d’Albert Camus, une nouvelle publiée dans Lexil et le royaume (Gallimard). Le recueil vient d’être réédité avec l’affiche du film en couverture et un bandeau chez Folio. En 2009, la nouvelle, où l’on retrouve tout l’univers de Camus, avait été adaptée en bande dessinée par Jacques Ferrandez (Gallimard, “Fétiche”).
 
David Foenkinos livre simultanément ses Souvenirs à Jean-Paul Rouve, qui les porte à l’écran avec la complicité de Mathieu Spinosi et Annie Cordy, dans les rôles d’un écrivain en herbe et de sa grand-mère qu’il adore. Réédité avec l’affiche du film en couverture chez Folio, le roman Les souvenirs vient de paraître dans la collection “Ecoutez lire” chez Gallimard
 
Après avoir parcouru 1 700 km à pied en solitaire sur la côte ouest des Etats-Unis, la journaliste Cheryl Strayed a publié Wild (Arthaud, 10/18), récit porté à l’écran par Jean-Marc Vallée.
 
Steve Moreau a également pioché dans ses souvenirs pour l’écriture de Dos à la mer (L’Harmattan), qu’il porte lui-même à l’écran. Il dévoile les faits et les personnages qui l’ont inspiré dans Dos à la mer. La révélation : récit, paru le mois dernier à L’Harmattan (et ce mois-ci en format numérique).
 
Souvenirs encore, ceux de Marnie, jeune héroïne britannique de Joan G. Robinson (When Marnie was There, inédit en France), adaptés en dessin animé par Hiromasa Yonebayashi sous le titre Souvenirs de Marnie.

Pour les jeunes toujours, Les aventures d’Emile à la ferme, un film d'animation suédois de Per Ahlin, Lasse Persson et Alicja Jaworski Björk, redonne vie à Emil, personnage très farceur d’Astrid Lindgren, dont trois aventures sont disponibles au Livre de Poche Jeunesse : Les farces d’Emil, les nouvelles farces d’Emil et Les mille et une farces d’Emil.

Souvenirs enfin, ceux d’Himmler, à travers sa correspondance avec son épouse Marga, retrouvée dans leur maison le 6 mai 1945 et regroupée sous le titre Heinrich Himmler daprès sa correspondance avec sa femme : 1927-1945. Parue l’an dernier chez Plon, elle sort le 5 février chez Pocket à l’occasion du documentaire de Vanessa Lapa, Heinrich Himmler, The Decent One.
close

S’abonner à #La Lettre