Souscription nationale pour la bibliothèque de Jean Giono | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 29.05.2015 à 17h31 (mis à jour le 29.05.2015 à 18h00) Patrimoine

Souscription nationale pour la bibliothèque de Jean Giono

C'est dans la maison du Paraïs que Giono écrivit la plus grande partie de son œuvre. - Photo DR

L'association des Amis de Jean Giono lance une souscription nationale visant à l'acquisition de la bibliothèque et du mobilier du Paraïsmaison de l'écrivain à Manosque. 

La bibliothèque de Jean Giono ainsi que le mobilier du Paraïs, maison de l'écrivain située à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, font l'objet d'une souscription nationale visant à leur rachat. L'opération est à l'initiative de l'association des Amis de Jean Giono. Cette campagne d'appel aux dons entend récolter 200 000 euros.

Le Paraïs, actuellement en cours d'achat par la ville de Manosque, conserve le cadre de vie et de travail du romancier. C'est ici que de 1930 à son décès en 1970, Jean Giono a écrit la majeure partie de son œuvre.

La bibliothèque compte 7 000 volumes, compilés et annotés par l'écrivain. En l'acquérant, l'association des Amis de Jean Giono entend la préserver et l'ouvrir aux chercheurs.
La bibliothèque de Giono compte 7000 livres. - Photo DR

Alors que l'année 2015 marque le 120e anniversaire de la naissance de l'auteur, la ville de Manosque et l'association des Amis de Jean Giono conçoivent ensemble un projet patrimonial et culturel pour la préservation du cadre de vie de Jean Giono.

Le projet est soutenu par un comité de parrainage, présidé par Pierre Bergé, et composé entre autres de Bernard Pivot, Antoine Gallimard ou encore Philippe Claudel.
close

S’abonner à #La Lettre