Près d'un an après la publication mondiale de L’Ickabog paru chez Gallimard jeunesse en 2020 et vendu à 200000 exemplaires, J.K Rowling revient le 12 octobre avec Jack et la grande aventure du cochon de Noël. Édité en France chez le même éditeur, le roman jeunesse sera publié simultanément dans plus de vingt pays dont le Royaume-Uni (Little Brown), l’Allemagne (Carlsen) ou encore les Etats-Unis (Scholastic). « Ce lancement mondial est très attendu par nos libraires et nos lecteurs », précise Hedwige Pasquet, directrice de Gallimard jeunesse. En témoigne, un tirage initial à 250 000 exemplaires et la possibilité d'une réimpression qui « ne surprendrait pas » la directrice. Une vidéo inédite de l’auteure, en ligne dès demain, accompagnera cette sortie.
À partir de 8 ans
Contrairement à la saga Harry Potter prescrite pour les 10/12 ans ou à L'Ickabog conseillé à partir de 9 ans, J.K Rowling cible un public plus jeune avec Jack et la grande aventure du cochon de Noël. L’histoire proposée aux 8 ans et plus, est effectivement rythmée avec de courts chapitres et de grandes images de l’illustrateur Jim Field permettant de mettre en forme chacun des univers inventés par l’auteure. « On le remarque aussi, et très simplement, dans la nature même de l’aventure qui est proposée », ajoute Hedwige Pasquet.
L’histoire, qui lui aurait d’ailleurs été inspirée de celle d’un de ses enfants, raconte l’aventure de Jack et de son cochon de Noël. Afin de retrouver son jouet préféré, l’enfant et sa peluche partent sur les routes des mondes imaginaires des jouets perdus. « Une histoire de Noël merveilleuse et trépidante » conclut Hedwige Pasquet.
La version audio est prévue pour le 2 décembre.