L'écrivain Sorj Chalandon a remporté la septième édition du prix Patrimoines/Louvre Banque Privée 2023 pour L'Enragé (Grasset). Il remporte également une dotation de 5 000 € et l'établissement de crédit privé de la banque postale acquerra quelques centaines d'ouvrages.
Pour Sorj Chalandon, « le vrai lauréat de ce prix est Jules, le jeune héros de L’Enragé et avec lui, c’est toute la communauté de ces petits réprouvés qui entre au palais de la Légion d’honneur… enfin rétablis dans leurs droits », explique-t-il dans un communiqué. L'histoire de l'ouvrage récompensé se déroule le soir du 27 août 1934 à Belle-Île-en-Mer, où 56 enfants du centre d'éducation se révoltent et s'enfuient. Les gendarmes offrent alors une pièce de vingt francs pour chaque jeune capturé et la traque commence. Aux premières lueurs de l'aube, un seul manque à l'appel. C'est l'histoire de ce garçon, battu, enragé et né sans amour, qui est racontée.
Le jury était présidé par le prix Renaudot 1999, Daniel Picouly, et composé d'Irène Frain, Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine littéraire, François Sureau, Didier Van Cauwelaert, Pierre Vavasseur, Olivier Weber, Floryse Grimaud, secrétaire générale et organisatrice du prix, Jean-Marc Ribes, président du directoire du Louvre Banque privée, Laïla Séfrioui, responsable de la communication de Louvre Banque privée.
L'écrivain et journaliste, prix Médicis 2006 et Grand Prix du roman de l'Académie française 2011, succèdera à Miguel Bonnefoy, récompensé en 2022 pour L’Inventeur (Rivages, 2022).