La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a annoncé la nomination de Sophie Noël, directrice de Normandie Livre & Lecture, à la coprésidence de la fédération. Elle succède ainsi à l'ancienne directrice d'Occitanie Livre & Lecture Cécile Jodlowski-Perra et assumera cette fonction aux côtés de Marion Clamens et François Annycke jusqu'au renouvellement complet de la coprésidence à la fin de son mandat en 2025.
Actée lors de l'assemblée générale de la Fill, cette décision a été accompagnée de la nomination de Rachel Cordier, directrice d'Alca Nouvelle-Aquitaine, au poste de trésorière, rôle assuré jusque-là par Sophie Noël. La Fill a également dévoilé son rapport d'activité 2023, traversé de trois axes :
- L'outillage des porteurs de projet livre et lecture à destination des personnes placées sous main de justice via la plateforme Lecture-Justice.
- Le maintien du dispositif Territoires du livre en partenariat avec la Sofia.
- La « réinscription ferme de l'enjeu du développement de la lecture dans la feuille de route de la Fill, en écho aux missions déployées par ses membres en régions. »