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Casser l’image souvent austère du livre de sciences, voilà l’objectif que s’était fixé Sciences pour tous lors de sa création en 2004. Il s’agissait alors d’accompagner le plan de diffusion de la culture scientifique annoncé par les ministres de la Culture et de la Recherche. Depuis, le groupe réunit régulièrement une quinzaine d’éditeurs spécialisés comme Belin, Dunod, Vuibert ou encore CNRS éditions, et des éditeurs généralistes qui ont des collections dédiées à la vulgarisation scientifique à l’image de Gallimard, du Seuil et de Flammarion. Le 21 novembre, ils fêteront leurs dix ans d’action commune au Syndicat national de l’édition.

"Nous avons tout d’abord partagé un constat : le livre de sciences souffre du fait que les médiateurs du livre comme les libraires, les bibliothécaires et les journalistes, sont essentiellement de culture littéraire ou de sciences humaines, et ont souvent vécu la science comme un outil de sélection à leur encontre, explique Sophie Bancquart, directrice générale déléguée des éditions du Pommier et présidente de Sciences pour tous. Or il existe un public, beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense, qui s’intéresse à ces domaines. On le voit lors des salons où l’on rencontre ces lecteurs gourmands de culture scientifique." Sur son site, le groupe recense les ouvrages de science dite "dure" à destination du grand public, alors que ceux-ci sont souvent éparpillés en librairie. Une vitrine de la production française qui est mise à jour tous les mois.

Mais son engagement ne s’arrête pas là. Sciences pour tous a ainsi créé des kiosques qui sont proposés aux centres et musées de sciences en région, en collaboration avec un libraire local, pour vendre des livres en accompagnement d’une exposition ou d’une conférence. Avec l’aide de la Sofia, le groupe organise aussi depuis trois ou quatre ans des rencontres avec le public lors du Salon du livre de Paris.

Pour Sophie Bancquart, le combat se poursuit sur plusieurs fronts : "Rien n’est jamais acquis. Tout reste toujours à faire, tous les ans, avec de nouveaux produits, de nouveaux éditeurs et de nouveaux réseaux."

Souen Léger

14.11 2014

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