Skira rachète ses parts à Gallimard

Skira rachète ses parts à Gallimard

L'éditeur italien reprend les 49% qui appartenait à Flammarion ainsi que le fonds de la marque Skira-Flammarion, créée en 2008 afin de remporter les appels d'offres des catalogues d'exposition.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Créée en 2008, la marque commune Skira-Flammarion, éditeur de catalogues de musées, détenu à 51 % par Skira et à 49 % par Flammarion SA, disparaîtra prochainement puisque la participation de Flammarion ainsi que le fonds publié jusqu'à ce jour ont été cédés à Skira par Gallimard, le nouveau propriétaire de Flammarion.

Les derniers livres à paraître sous la marque Skira-Flammarion ainsi que les ouvrages Skira resteront diffusés par Flammarion Diffusion et distribués par Union Distribution.

Flammarion, qui fournissait la prestation éditoriale avec son équipe de trois éditeurs, continuera à éditer des catalogues, sous sa marque.

Skira-Flammarion publiait exclusivement des catalogues d'exposition et des ouvrages institutionnels, au rythme de 25 à 30 nouveautés par an, traduits en anglais, en italien et en allemand, avec une diffusion à l'international.

Les négociations pour ce rachat ont abouti le 31 juillet en même temps que celle de Jungle, dont le fondateur, Moïse Kissous, a racheté les 50% du capital détenu par Casterman (lire notre actualité).

Dans un communiqué, Flammarion précise que cette décision de céder ses parts dans certaines entreprises détenues en partenariat répond «à une volonté de simplification de son organisation». Le groupe conserve la diffusion-distribution de ces deux maisons.
15.04 2015

Les dernières
actualités