Librairie du palais à Arles
Fermée depuis deux ans, la librairie historique de la ville, dont la présence est attestée depuis 400 ans, renaît de ses cendres. Grâce au groupe Fitz Roy et sous la houlette de Delphine Mantard, responsable du rayon photo de la librairie arlésienne d’Actes Sud pendant cinq ans, la Librairie du palais a rouvert le 20 juin. Désormais uniquement consacrée à la photo, elle offre, outre une librairie de 40 m2 assortie de 1500 titres, une galerie, un cabinet de curiosité-salon et un atelier de risographie, une technique d’impression proche de la sérigraphie.
Cultura en Guyane
La Fnac y avait déjà posé ses valises, Cultura lui a emboité le pas. Le 9 juillet, l’enseigne a ouvert un magasin en Guyane, dans le centre commercial Family Plaza de Matoury, à quelques encablures de l’aéroport Félix Eboué de Cayenne. Première implantation ultra-marine, cette ouverture signe également l’entrée de Cultura dans l’univers de la franchise. La chaîne a conclu un accord avec la Librairie guyanaise, ex-filiale de la Librairie antillaise qui cherchait à déménager son magasin de la place Schoelcher à Cayenne. Original jusque dans sa taille, 750 m2 contre un minimum de 1 000 m2 habituellement, ce magasin constitue un test pour Cultura.
Le Temps d’un livre à Pontarlier
Dans le local qui a abrité L’Intranquille jusqu’à sa fermeture à l’été 2018, Elisabeth Jacquart et Mickaël Mention ont ouvert le 17 juillet Le Temps d’un livre. Sur 370 m2, la librairie déploie 17000 titres généralistes avec une attention particulière portée à la littérature, à la jeunesse et aux sciences humaines. Tous deux libraires de métier - Elisabeth Jacquart à L’Intranquille et Mickaël Mention à l’Espace culturel E. Leclerc de Mont-de-Marsan -, ils ont choisi le statut de la coopérative (Scop) pour créer leur entreprise. Soutenu par le CNL dans leur tour de table financier (200 000 euros investis), ils ont aussi bénéficié de l’apport conséquent d’un troisième associé, ancien client de L’Intranquille désireux de soutenir la culture à Pontarlier.
Biglemoi, Lille Fives
Excalibris, Quimperlé
Séduits par ses rues pavées et son atmosphère médiévale, Guillaume Couchoud et Linda Assandri-Grimout ont choisi Quimperlé, 12000 habitants au centre de la Bretagne, pour installer Excalibris. Petite librairie (50 m2) consacrée aux univers de la fantasy, de la magie et du Moyen Age, elle propose 1260 références réparties entre romans, mangas, BD, ouvrages historiques et livres pratiques. A terme, l’assortiment devrait doubler et s’enrichir d’une offre de produits dérivés. Pour monter leur projet, les deux libraires en herbe ont déboursé 30000 euros, entièrement abondés par des fonds propres.
Dans la forêt, La Chaise-Dieu