Proclamation

Silvia Ferrara remporte le prix Fondation Martine Aublet 2023

Silvia Ferrara remporte le prix Fondation Martine Aublet 2023

Les membres du jury ont récompensé Silvia Ferrara pour son ouvrage Avant l’écriture, paru au Seuil.

Par Charles Knappek
Créé le 19.12.2023 à 14h03

La philologue italienne Silvia Ferrara est la lauréate du prix de la Fondation Martine Aublet 2023. Les membres du jury présidé par Xavier Darcos ont récompensé l’autrice pour son essai Avant l’écriture. Signes, figures, paroles : voyage aux sources de l’imagination, publié en mai 2023 aux éditions du Seuil.

Créé en 2012 avec la collaboration du musée du quai Branly – Jacques Chirac, le prix de la Fondation Martine Aublet distingue un livre de non-fiction francophone sur la connaissance des cultures et des civilisations non-occidentales dans le domaine des sciences sociales.

« Dans cet ouvrage, Silvia Ferrara nous transporte au temps de nos ancêtres sapiens à travers le système graphique qu’ils ont laissé derrière eux. Philologue de profession, l’auteure décrypte les significations des proto-écritures qui étaient autrefois constituées de pictogrammes figuratifs. De la pensée abstraite à son expression symbolique, Silvia Ferrara explore la construction des imaginaires préhistoriques et des signes/images qui en résultent », déclare le jury dans un communiqué.

Silvia Ferrara succède à Jean-Claude Monod, qui avait remporté le prix en 2022 pour la direction de l’ouvrage collectif Dictionnaire Lévi-Strauss (Bouquins).

Les dernières
actualités