Insolite

Shakespeare: quand Roméo envoie des textos à Juliette

La couverture du livre "A Midsummer Night #nofilter", adapation de la pièce "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare en langage sms - Photo Penguin Random House

Shakespeare: quand Roméo envoie des textos à Juliette

Et si Roméo et Juliette avaient eu des smartphones ? Telle est la question que se sont posée Courtney Carbone et Brett Wright en réécrivant des œuvres de Shakespeare en langage sms.

Par Agathe Auproux
Créé le 19.06.2015 à 19h00

Quatre pièces de Shakespeare sont racontées par le biais d’échanges de textos (incluant des emojis ou émoticones), avec les personnages principaux qui se géolocalisent dans certains endroits (par exemple via Foursquare), et mettent à jour leur statut amoureux (comme sur Facebook).
 
Ainsi, Roméo et Juliette devient "YOLO Juliet", Macbeth "Macbeth #killingit", Le Songe d’une nuit d’été "A Midsummer night #nofilter", et Hamlet "srsly Hamlet" (voir lexique). La série, intitulée "OMG Shakespeare", publiée par Penguin Random House, écrite par Brett Wright et Courtney Carbone, est à destination du jeune public et disponible sur Amazon.
 

Extrait de YOLO Juliet, adapation de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette en conversation sms, par Brett Wright- Photo PENGUIN RANDOM HOUSE


L’accueil du public américain a été mitigé. Sur Twitter, certains décrient une dénaturation de l’œuvre, une dégradation de l’éducation et jugent ces adaptations honteuses, d’autres y voient un excellent moyen pour les plus jeunes de comprendre et d’apprécier les pièces du "Bard".
 
 

 

Les dernières
actualités