13 octobre > Essai Italie

Franco Mancuso - Photo DR/REVUE CONFÉRENCE

Venise est une ville, le titre explicite la démarche. Franco Mancuso a souhaité montrer Venise comme une ville et non comme un musée. Architecte et urbaniste (Istituto universitario di architettura di Venezia), il propose une visite inédite, somptueuse et unique, une déambulation subtile agrémentée de plus de 800 illustrations, photographies aériennes stupéfiantes, documents historiques, cartes, plans, dessins ou scènes de rue quotidiennes.

Il y a déjà eu quantité d’ouvrages sur la Sérénissime, mais celui-ci diffère dans sa façon d’entrer au cœur de la Cité des doges. Franco Mancuso raconte une Venise qui ne cesse d’inventer sa forme au travers des difficultés techniques et de ses négociations permanentes avec l’eau et les marées. L’eau, c’est bien là l’éternelle hôtesse de la ville, son écrin et son ennemie. Avec enthousiasme et avec une clarté exemplaire, l’auteur expose les prouesses pour faire tenir la ville sur les flots. C’est ce qui rend ce livre magique. On y sent la fragilité, l’audace, l’avenir compromis par le tourisme, les navires gigantesques qui abordent la piazza San Marco et l’invasion progressive de la lagune.

Mais ici, il est aussi question de la Venise moderne, industrielle, des îles et de l’agglomération. En fin de compte, c’est plus un ouvrage d’exploration urbaine que d’histoire. Bien sûr, on y parcourt quelques palais, mais l’essentiel est au-delà, dans son approche urbanistique d’une ville qui tient à conserver sa taille humaine et à préserver son aventure sans pareille. Autant dire que si vous n’allez pas à Venise après cette invitation au voyage, c’est que vous en revenez. L. L.

Les dernières
actualités