Semaine de la langue française et de la Francophonie: 5 événements à ne pas manquer | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 15.03.2018 à 14h00 Manifestation

Semaine de la langue française et de la Francophonie: 5 événements à ne pas manquer

Photo MINISTÈRE DE LA CULTURE/CONCEPTION GRAPHIQUE: DUOFLUO

La 23e édition de la SLLF s’ouvre le 17 mars avec plus de 1500 rendez-vous en France et à l’étranger.

Du 17 au 25 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite les librairies, bibliothèques et centres culturels à célébrer les multiples usages de la parole avec plus de 1500 rendez-vous (spectacles, lectures, concours d’éloquence, matchs d’improvisations, rencontres, ateliers d’écriture, dictées, etc.) en France et à l’étranger. Avant-goût avec 5 manifestations à venir.

Catch littéraire à la médiathèque des Chartreux d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Samedi 17 mars, de 20h à 22h (entrée libre), deux "athlètes du verbe" improviseront chacun un texte retransmis en direct sur écran géant. Dans la médiathèque du 2 rue du Clos-Munier, le public pourra intervenir à n’importe quel moment du match pour révéler le texte vainqueur. Avec la participation de Yann Boudier, Judith Lurcel, Marine Lansman, Vincent Comte, Mathieu Gabard, Juliette Oger-Lion et Morgan Charveys.

Joutes oratoires au ministère de la Culture à Paris

Le mardi 20 mars, les scolaires et étudiants ont rendez-vous au ministère pour une série de manifestations autour de l’expression orale. Après un spectacle de Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française, dès 10h, puis un match d’improvisation intercollèges à 14h30, la soirée sera consacrée aux joutes oratoires des candidats du concours Eloquentia Nanterre face à un jury d’avocats et d’autres invités dès 20h.

Les Alliances françaises réunies pour le concours de la Plume d’Or

Comme chaque année depuis 2001, l’association Défense de la langue française propose aux étudiants des Alliances françaises à travers le monde de participer au concours de langue française de La Plume d’Or. Les candidats du Nicaragua, du Portugal, de la Bulgarie, des Pays-Bas, de Madagascar, des États-Unis, de l’Inde, du Mexique, de l’Italie et de la Moldavie seront ainsi mobilisés mercredi 21 mars lors d’une épreuve de deux heures avec, à la clé, un voyage d’une semaine à Paris en mars 2019 pour le premier lauréat.

Facile à lire, des lectures en langue des signes à la bibliothèque André Malraux (Paris, VIe)

Pour l’inauguration de son nouveau fonds "Facile à lire", le pôle sourd de la bibliothèque organisent deux rencontres au 112, rue de Rennes. Samedi 10 mars, l’auteur Brahim Metiba et son éditrice Laurence Santantonios (Mauconduit) présentaient Ma Mère et moi, avec la lecture d’extraits et leurs traductions en LSF. Mercredi 21 mars à partir de 17h, une bibliothécaire sourde et sa collègue entendante échangeront avec un groupe d’adultes et de jeunes adultes sourds autour des difficultés de lecture en présence d’interprètes en LSF.

La Bataille (virtuelle) des 10 mots
 
Les 10 mots 2018 : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile - Photo MINISTÈRE DE LA CULTURE/CONCEPTION GRAPHIQUE: DUOFLUO
Du 14 janvier au 15 mars 2018, la Bataille des 10 mots invitait chacun à illustrer un ou plusieurs des mots de l’opération "Dis-moi dix mots" (accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile) dans une forme de création libre autour de quatre catégories (vidéo, œuvre graphique, audio, littérature). Rendez-vous le 26 mars pour découvrir les créations directement en ligne.
close

S’abonner à #La Lettre