School 7, meilleure bibliothèque publique de l’année 2018 | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 29.08.2018 à 16h54 (mis à jour le 29.08.2018 à 17h00) Distinction

School 7, meilleure bibliothèque publique de l’année 2018

Pendant son congrès, organisé à Kuala Lumpur du 24 au 30 août, la Fédération internationale des associations de bibliothèques a décerné son prix annuel de la Meilleure nouvelle bibliothèque publique à l’établissement néerlandais KopGroep Bibliotheken-School 7.

La bibliothèque KopGroep-School 7, située à Den Helder, aux Pays-Bas, a reçu le prix de la meilleure bibliothèque publique 2018, décerné tous les ans par l’IFLA (International Federation of Library Associations) pendant son congrès, organisé cette année à Kuala Lumpur (Malaisie) du 24 au 30 août.
 
Les jurés ont été convaincus par l’intégration de la bibliothèque dans son environnement et les coopérations qu’elle a établies avec les partenaires locaux tels que le théâtre ou encore l’université. Ils ont également apprécié la rénovation du bâtiment, une ancienne école datant du début du XXe siècle, qui allie architecture moderne et architecture traditionnelle.
 
Cette année, 35 bibliothèques de 19 pays ont candidaté. Quatre autres établissements avaient été retenus parmi les finalistes :

La bibliothèque centrale d’Austin, aux Etats-Unis, très engagée dans le développement durable. Elle génère notamment sa propre production d’énergie. Elle est également remarquable par la flexibilité de ses espaces.

La bibliothèque-parc Villa-Lobos de São Paulo au Brésil, retenue pour sa belle conception architecturale, très ouverte sur son environnement, et son aménagement intérieur qui permet d’y organiser des activités très diversifiées.

La bibliothèque Deichman Biblo Toyen à Oslo (Norvège), très investie dans les démarches participatives avec ses usagers, une philosophie qui se traduit dans son architecture intérieure. Cet établissement a aussi développé des actions en direction des adolescents vulnérables, en coopération avec des partenaires sociaux.

La bibliothèque régionale Tampines à Singapour, devenue un centre d’activités très important dans la ville. Le jury a apprécié ses espaces ouverts et l’organisation de la bibliothèque sur différents niveaux, dédié chacun à un groupe d’âge.
 
Le prix Bibliothèque de l’année de l’IFLA, sponsorisé par le fournisseur Systematic, récompense une bibliothèque publique récemment construite. Il est doté de 5 000 dollars (4 000 euros). School 7, lauréat 2018, a prévu d’acheter du mobilier et des livres pour enfants.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre