Librairie

Sauramps dans l'attente

Sauramps Odyssée à Montpellier - Photo Olivier Dion.

Sauramps dans l'attente

Des plans de restructuration sont à l’étude pour redresser la situation de l’emblématique groupe de librairies montpelliérain. Une réunion avec le personnel est prévue le 22 juillet.

Par Cécile Charonnat
Créé le 13.07.2016 à 19h41

La situation critique traversée depuis plusieurs mois par Sauramps a donné lieu, vendredi 8 juillet, à un communiqué du comité de direction du groupe composé de deux librairies à Montpellier et d’une à Alès, dans les Cévennes. Celui-ci admet un "recul des ventes" doublé d’un niveau de charge en progression qui conduit à "une baisse significative du taux de rentabilité des librairies" et à une réduction de "leur capacité d’investissement et de leur trésorerie."

Intervenant après un article alarmiste du journal local La Marseillaise le 5 juillet, le communiqué précisant que "plusieurs schémas de restructuration sont actuellement à l’étude, et le dialogue avec tous les partenaires est privilégié afin d’identifier et bâtir le meilleur projet d’avenir." Une réunion avec les représentants du personnel est programmée le 22 juillet, qui devrait permettre de savoir si Sauramps poursuit son activité ou s'oriente vers une mise en cessation de paiement.

Créée en 1946, Sauramps Triangle, à Montpellier, se classe au 6rang du classement Livres Hebdo des 400 premières librairies françaises avec en 2015 un chiffre d’affaires de 15,7 millions d’euros, dont 87% proviennent du livre. Sauramps Odyssée (22e) et Sauramps Alès (92e) ont dégagé respectivement 7,9 et 2,5 millions d’euros de CA. 

Les dernières
actualités