Plus de 300 millimètres d’eau sont tombés en 24 heures, dont 280 en seulement 3 heures lundi après-midi. L’épisode pluvieux, qui a empêché 4 000 personnes de rentrer chez elles, a causé de nombreux dégâts matériels. Chez Gibert Joseph, quelques rayons, dont l’universitaire, ont été inondés. Le magasin, situé sur les hauteurs de la ville historique, a tout de même tenu jusqu’à 18 h30 avant de devoir fermer ses portes.
« La librairie a pris l’eau d’un peu partout », Alain Panaget, Sauramps
Chez Sauramps Odyssée, le rideau est tombé à 18 heures au lieu de 20 heures. Infiltrée sous une porte de service, l’eau s’est répandue sur une partie du rez-de-chaussée, affectant notamment la papeterie.
En revanche, au Triangle, le vaisseau amiral du centre ville, Sauramps a dû fermer dès 15h00. "La librairie a pris l’eau d’un peu partout", raconte Alain Panaget, directeur du magasin. Un bassin d’agrément, proche de la librairie, a débordé, et l’eau est également passée par la verrière et l’entrée supérieure, s’infiltrant jusqu’au sous-sol. "Nous avions 5 cm dans le rayon littérature", témoigne la libraire Katia Panier.
Là aussi, papeterie et livres ont été touchés, ainsi que du matériel informatique. « Il est trop tôt pour chiffrer et, désormais, l’affaire est entre les mains des assurances », précise Alain Panaget. Mardi 30 septembre, une demande de classement en catastrophe naturelle a été effectuée pour une soixantaine de communes dont Montpellier.
Très localisée sur le nord-est de l’Hérault, la perturbation n’a pas affectée d’autres librairies dans le département.