"Pépix", c’est la nouvelle collection de romans pour les 8-12 ans lancée le 5 mars par les éditions Sarbacane. Sous ce nom qui "rappelle à la fois la pépite et le peps", la maison créée par Frédéric Lavabre se positionne sur un secteur que tous les éditeurs pour la jeunesse convoitent. "Notre catalogue va de la petite enfance aux adultes, et les libraires nous attendent sur ce domaine, où nos confrères sont plutôt présents avec des auteurs anglo-saxons. Nous recherchons des auteurs français, impertinents, qui éveillent les jeunes au sens critique", commente Frédéric Lavabre, qui a interrogé les libraires avant de se lancer.
Il en a confié la direction à Tibo Bérard, directeur de la collection pour les ados "Exprim’". Avec trois impératifs : de l’humour, de l’aventure avec des rebondissements, et de l’irrévérence. Le résultat, ce sont des petits romans, très illustrés, agrémentés de bonus comme des recettes de cuisine ou les trucs et astuces du héros. En bref, de quoi tenir en haleine et faire rire cette nouvelle génération de "gourmands de lecture qui a vu Ratatouille ".
Sacrée souris de Raphaële Moussafir (l’auteure de Du vent dans mes mollets), illustré par Caroline Ayrault, et L’ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet (l’auteure de Frangine dans la collection "Exprim’"), illustré par Tim Charlier, l’inaugurent le 5 mars. Trois autres titres paraîtront à l’automne. L’enjeu est de taille pour l’éditeur, qui les tire à 8 000 exemplaires (pour un prix de vente de 11,90 euros), et a prévu services de presse et présentoirs pour les libraires, et communication en direction des bibliothèques. C. C.