Avant-critique Jeunesse

Sara O'Leary, Briony May Smith, "Au pays des histoires. L'enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë" (Gallimard Jeunesse)

Au pays des histoires - Photo © Briony May Smith/Gallimard Jeunesse

Sara O'Leary, Briony May Smith, "Au pays des histoires. L'enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë" (Gallimard Jeunesse)

L'enfance romanesque des quatre enfants Brontë, par Sara O'Leary et Briony May Smith.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 12.02.2024 à 14h00 ,
Mis à jour le 12.02.2024 à 18h38

Naissance du roman. Dehors, le vent souffle sur la lande sauvage et les bruyères. Deux grandes sœurs sont mortes après leur mère, mais le feu intérieur continue de brûler chez les enfants Brontë, malgré la tristesse qui a longtemps baigné la maison. Charlotte confectionne des livres miniatures pour sa petite sœur Anne. De minuscules illustrations à l'aquarelle, des pages cousues ensemble, le tout recouvert d'un vieux papier peint et le tour est joué ! Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë lisent non seulement des romans et de la poésie mais tout ce qui leur tombe sous la main. À midi, en pelant des pommes de terre, ils inventent des personnages, et le soir, dans le noir de leur chambre, ils répètent des pièces de théâtre. Un jour, le père revient avec un cadeau pour chacun de ses enfants. C'est la boîte de soldats de bois réservée à Branwell qui va leur inspirer le plus d'histoires. Les livres qu'ils écrivent sont tout petits mais les univers que renferment ces pages sont illimités ! Quelle bonne idée, cet album qui rend hommage aux pouvoirs de la littérature dans une famille illustre mais démunie et frappée par le destin. Les jolies illustrations de Briony May Smith, créatrice de Mon amie la licorne, subliment l'atmosphère à la fois romanesque et joyeuse qui devait régner dans la grande maison des Brontë et le plaisir de chacun des quatre enfants à inventer des histoires. Les lecteurs qui n'ont guère de vocation littéraire se réjouiront des pages de fin qui donnent des conseils pour fabriquer son propre petit livre.

Sara O'Leary, Briony May Smith
Au pays des histoires. L'enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë
Gallimard-Jeunesse
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 15,50 € ; 40 p.
ISBN: 9782075198196

Les dernières
actualités